LinkedIn tenté par l'aventure boursière avant Facebook ?

LinkedIn, le réseau social destiné aux professionnels, pourrait entrer en Bourse cette année, rapporte Reuters. Pour devancer Facebook.
Copyright Reuters

"Une entrée en Bourse est simplement l'une des nombreuses tactiques que nous pouvons envisager", a déclaré mercredi un porte-parole de LinkedIn. Mais selon Reuters, le réseau social professionnel étudierait ce scénario plus sérieusement qu'il ne le laisse entendre.

Citant trois sources proches du dossier, l'agence indique que Morgan Stanley, Bank of America et JPMorgan prendront part à l'opération.

Pour ce réseau social, l'idée est de devancer Facebook sur la scène boursière. "Certaines de ces sociétés veulent entrer en Bourse parce qu'elles veulent damer le pion à Facebook et d'autres", a indiqué une de ces sources. C'est en effet également le cas de Zynga, un développeur de jeux vidéo à succès dédiés aux réseaux sociaux. "Si Facebook entrait en Bourse avant LinkedIn, pensez-vous qu'on prêterait beaucoup d'attention à LinkedIn ? Il est possible qu'ils veuillent devancer la bête", a-t-elle ajouté.

Reuters indique que LinkedIn qui compte 85 millions de membres - six fois moins que Facebook - compte attirer les investisseurs en mettant en avant sa forte croissance. Le dépôt auprès de la SEC des informations préliminaires à une entrée en Bourse de LinkedIn pourrait prendre des mois, a dit une des sources. "Il y a beaucoup de choses encore en chantier et qu'ils pourraient différer ; il leur manque des chiffres ; et puis ils veulent croître un peu plus" avant de se lancer, résume une autre.

LinkedIn, qui ne publie pas de résultats financiers, tire ses revenus de la publicité et d'abonnements à des services supplémentaires. Si le montant de l'introduction n'est pas divulgué, les ventes de ses actions sur le marché secondaire en ligne SharesPost suggèrent néanmoins une valorisation du groupe autour de 2,2 milliards de dollars (1,7 milliard d'euros).

Course à l'IPO

Evoquée à plusieurs reprises, l'introduction en Bourse de Facebook pourrait intervenir plus vite que prévu; c'est-à-dire pas avant la fin 2012, date un temps avancée par un membre du conseil d'administration en septembre dernier.

La presse a en effet fait état la semaine dernière d'une enquête du régulateur boursier américain sur la levée par Facebook de 500 millions de dollars (380 millions d'euros) auprès de Goldman Sachs et du groupe russe Digital Sky Technologies, et son projet de lever 1 milliard de dollars supplémentaires.

La Securities and Exchanges Comission (SEC) examine si Facebook a dépassé la limite de 500 actionnaires, qui oblige les sociétés non cotées à publier certaines informations sur leurs finances. Si la SEC juge que le site de Mark Zuckerberg, élu "Homme de l'année" par le Times, a franchi ce seuil, cela pourrait l'inciter à anticiper une introduction en Bourse, poursuit la source.

Pour l'heure, ni Facebook ni Goldman Sachs n'ont souhaité faire de commentaire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.