Après Deezer, Orange va s'offrir le site de partage de vidéos Dailymotion

L'opérateur recentre sa stratégie de contenus vers les éditeurs de services Web.

2 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)

Une semaine après avoir annoncé le mariage de ses chaînes cinéma avec TPS Star de Canal Plus, Stéphane Richard, le patron d'Orange, a dévoilé ce mardi "une nouvelle illustration de sa stratégie dans les contenus", fondée sur les partenariats, cette fois avec Dailymotion. Orange est entré en négociations exclusives avec Dailymotion en vue d'acquérir 49% de son capital pour 58,8 millions d'euros. "A partir de 2013, le projet permet la montée au capital progressive jusqu?à 100% avec l?arrivée éventuelle de nouveaux partenaires industriels." explique Orange dans le communiqué publié ce mardi.

"Le schéma indexé sur la performance" permet aux actionnaires actuels, les fonds Advent Venture, AGF Private Equity, Atlas Venture et Partech, tout comme le Fonds stratégique d'investissement (FSI), de céder une partie de leur participation, avant une cession totale à moyen terme, sur la base d'une valorisation qui atteindra autour de 200 millions d'euros, en fonction des résultats du site. En 2007, Dailymotion, qui avait levé 25 millions d'euros, était valorisé, de bonne source, 75 millions d'euros. Un montant revu à la baisse lors d'entrée au capital du FSI en octobre.

Lancé en mars 2005, Dailymotion a atteint l'équilibre l'an dernier. Son chiffre d'affaires, issu de la publicité, a atteint 18 millions d'euros en 2010, contre 12 millions en 2009, grâce à l'explosion de l'audience à l'international. Le site enregistre plus de 95 millions de visiteurs uniques par mois dont 11 millions en France (ComScore novembre). Pour 2011, il vise une croissance de 30% à 40%.

Acquisition très stratégique

Le "Youtube français" apporterait une plate-forme de vidéos très complémentaire à Orange, qui pourrait adjoindre certains de ses actifs, comme son site 24/24 actu, son application mobile Welles de partage de vidéos, voire son catalogue de VoD. Dailymotion voulait se lancer dans la vidéo payante, à la demande, mais se plaignait de ne pouvoir en tirer de recettes suffisantes, faute de contrôler l'accès aux box ADSL. En s'offrant Dailymotion, Orange pourrait prendre pied dans les téléviseurs connectés, qui donnent accès directement à des services Web en contournant les fournisseurs d'accès. Cette acquisition est révélatrice de la stratégie insufflée par Stéphane Richard, qui a martelé que l'édition de contenus en propre n'est pas le métier de l'opérateur. A l'inverse, il veut se renforcer dans son rôle d'agrégateur et distributeur. "On s'est trop focalisé sur la télévision par le passé, nous devons élargir les contenus que nous proposons", décrypte l'entourage du dirigeant.

2 mn

Women for Future

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.