Quelles ont été les publicités préférées des internautes en 2011 ?

Google a publié ce mardi le "top 10" des vidéos publicitaires les plus regardées par les internautes français sur sa plateforme YouTube en 2011. L'occasion pour le géant Internet de souligner la nette progression des spots publicitaires en ligne.

3 mn

Le nombre de vidéos publicitaires diffusées sur le Net a doublé entre mai 2010 et juin 2011, rapporte Aegis Media Solutions dans son baromètre de l'offre publicitaire vidéo en ligne publié lundi dernier. En juin 2011, il y avait pas moins de 1,3 milliard de spots vidéo in-stream (insérées dans un flux vidéo) disponibles sur la Toile.

D'après ce baromètre, les plateformes de partage rassemblent un tiers de l'ensemble des spots diffusés en ligne. "Les annonceurs français ont compris le pouvoir social de la vidéo en ligne et réussissent avec brio à créer des publicités engageantes, de plus en plus partagées et commentées par les internautes." commente Olivier Raussin, directeur YouTube et Display de Google France dans un communiqué publié ce mardi. 

50% d'annonceurs en plus sur YouTube

D'ailleurs le nombre d'annonceurs utilisant YouTube pour leurs campagnes a augmenté de 50% en un an, a indiqué une porte-parole de Google à latribune.fr. "Les nouveaux formats publicitaires vidéo permettent eux aussi d'amplifier ce phénomène. Grâce par exemple au format Trueview, qui permet aux internautes de choisir les spots publicitaires qu'ils souhaitent ou non, regarder, les annonceurs peuvent aujourd'hui compter sur une audience engagée, prête à interagir avec la publicité et ainsi renouer le dialogue avec la marque." ajoute Olivier Raussin.

La difficulté pour ces annonceurs est de se démarquer parmi le flux de vidéos mises en ligne sur les plateformes. Sur YouTube par exemple, plus de 48 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute.

L'avantage est que le Web présente moins de contraintes de distribution que la télévision où un spot de 30 secondes coûte cher. Sur la Toile, les formats peuvent être plus longs, sur le mode du "story telling" et qui raconte une histoire autour d'un produit. "Racontez une histoire et vous serez beaucoup plus à même de captiver l'attention de votre public" conseille d'ailleurs Olivier Raussin.

Garnier s'est illustré en 2011

Sur YouTube cette année, l'annonceur qui s'est le plus démarqué est Garnier. Son spot "Evolution of Style" arrive en tête du top 10 des vidéos publicitaires les plus vues sur YouTube en France cette année; il a été vu plus de 4 millions de fois.

La deuxième place revient à Lacoste pour son pre-roll (publicité de 10 à 20 secondes diffusé avant la visualisation d'un contenu vidéo (bande-annonce de film, émission, série,...). 

D'après le baromètre d'Aegis, le pre-roll est le format dominant de l'offre publicitaire vidéo (3/4 de l'offre totale).

Virgin Radio se positionne à la troisième place avec son spot "Louder is better"

Bouygues Telecom a marqué les esprits avec son lolcats, "Chatons Telecom", spécialement conçu pour être diffusé en ligne. l'opérateur télécom s'est appuyé sur le succès des vidéos mettant des chats en scène et lui vaut la 8ème place du classement des publicités populaires.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/01/2012 à 7:30
Signaler
Sympa la pub, mais tant des millions d'?uros et d'énergie dépensés pour vendre du gel! Beaucoup d'eau et des produits chimiques! Il n'y a pas de rapport, sûrement, mais je ne peux m'empêcher de penser à ceux qui vont pointer au chômage ou aller aux r...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.