Publicité : Yahoo, Microsoft et AOL officialisent leur alliance

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L'alliance des trois géants de l'Internet dans la publicité a été officialisée, pour concurrencer Facebook et Google.

Les groupes Yahoo, AOL et Microsoft ont annoncé mardi soir avoir validé une alliance de diffusion de publicités en ligne pour contrer notamment l'essor de Google et Facebook dans ce secteur.  Dans un communiqué commun, les groupes précisent que ce partenariat "devrait stimuler la demande pour les espaces publicitaires de chaque partenaire et en augmenter la valeur".

Annoncé en septembre dernier, cet accord sera effectif dès janvier prochain. Il permettra aux trois groupes de mettre en commun leurs inventaires d'affichage publicitaire non réservés tout en conservant leur indépendance. L'accord est non exclusif et seulement valable aux États-Unis. Mais il sera ensuite étendu au Canada précisent également les trois groupes. L'accord devrait également "augmenter les marges aussi bien des sites que des agences de publicité".

L'objectif de ces trois groupes est d'être plus performants sur le marché de la publicité illustrée. Selon le cabinet eMarketer, les trois groupes associés dans cette alliance devraient voir leur part de marché reculer cette année aux Etats-Unis : de 14,4% à 13,1% pour Yahoo!, de 5,1% à 4,9% pour Microsoft, et de 4,8% à 4,2% pour AOL, rapporte l'agence France Presse.

D'ailleurs, en juillet dernier, Yahoo annonçait avoir été rattrapé par Facebook et Google dans la publicité en ligne.

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