Groupon plonge, plombé par ses approximations comptables

Le site d'achats groupés chute de près de 12% ce lundi à Wall Street après avoir annoncé qu'il avait perdu 60 millions de dollars au quatrième trimestre 2011.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)

Les investisseurs américains n'apprécient guère les approximations comptables de Groupon, dont l'action chute de près de 12% ce lundi sur le Nasdaq. Vendredi, le site d'achat groupés a révisé ses résultats du quatrième trimestre 2011, en raison d'une progression non anticipée des demandes de remboursements des coupons promotionnels achetés pendant la période des fêtes.

Ces résultats - les premiers depuis son introduction en Bourse - avaient déjà fortement déçu les investisseurs lors de leur publication le 8 février dernier. Mais le groupe dirigé par Andrew Mason a indiqué qu'ils étaient en fait encore plus mauvais qu'initialement annoncé. Groupon a ainsi perdu 59,6 millions de dollars lors des trois derniers mois de 2011. C'est 22,6 millions de plus que le déficit publié début février. Les analystes attendaient alors un léger bénéfice.

Des faiblesses dans les procédures de contrôle interne

Autre conséquence: Groupon n'a pas enregistré comme anticipé un profit opérationnel de 15,1 millions de dollars au quatrième trimestre, mais une perte opérationnelle de 14,9 millions. Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a également été revu à la baisse, à 492 millions de dollars, soit 14,6 millions de moins que précédemment annoncé.

Dans le même communiqué, Groupon indique que son auditeur (Ernst & Young) a détecté des faiblesses dans les procédures de contrôle interne des résultats financiers. La société explique qu'elle travaille depuis plusieurs mois pour renforcer son efficacité d'ici à la fin de l'année 2012, conformément aux engagements pris lors de son introduction en Bourse.

Une chute de 33% du cours

Ce n'est pas la première fois que Groupon doit réviser ses résultats. En septembre 2011, le groupe avait dû modifier ses procédures comptables, sous la pression de la Securities & Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain. Le chiffre d'affaires du premier semestre 2011, excluant désormais les sommes reversées aux commerçants partenaires, ne s'était élevé qu'à 688 millions de dollars. Et non à 1,5 milliard.

Cette nouvelle déconvenue ne va faire qu'alimenter la méfiance de certains investisseurs envers Groupon, dont le modèle économique et la valorisation élevée incitaient déjà à la prudence. Son action s'échange ce lundi sous les 17 dollars, alors qu'elle avait été introduite à 20 dollars sur le Nasdaq. Depuis la publication des résultats le 8 février, elle a chuté de plus de 33%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.