L'entrée en Bourse réussie de Groupon ouvre la voie à Facebook et Zynga

Le site d'achats groupés a progressé de 31 % vendredi pour son premier jour de cotation sur le Nasdaq. Il est désormais valorisé à près de 17 milliards de dollars.
Copyright Reuters

C'est avec un sourire crispé qu'Andrew Mason, une coupe de champagne à la main, a accueilli la première cotation de Groupon, vendredi matin sur le Nasdaq. Introduite à 20 dollars, au-delà de la fourchette initiale allant de 16 à 18 dollars, l'action du site d'achats groupés s'est immédiatement appréciée de plus de 40 %. Avant de toucher, quelques instants après, les 30 dollars (+ 50 %), sous les hourras de ses dirigeants réunis au siège du Nasdaq sur Times Square. Au terme de la séance, le titre affichait encore une hausse de 30,55 %, à 26,11 dollars. L'effet de rareté orchestré par la société - qui n'a ouvert son capital qu'à hauteur de 5,5 %, le deuxième plus faible pourcentage sur le secteur depuis 1995, selon les données de Dealogic - explique en partie cette progression, similaire à celle enregistrée par Amazon en 1997 (+ 31 %), mais supérieure à celle de Google en 2004 (+ 18 %).

« Il s'agit d'une étape importante, avait expliqué en début de matinée, Andrew Mason, cofondateur et PDG, juste avant de sonner la cloche symbolisant l'ouverture des échanges. Mais cette étape n'est qu'un pas supplémentaire dans notre longue aventure ». Cette introduction en Bourse (IPO) réussie constitue également une belle revanche pour Groupon. Sur ceux qui avaient critiqué sa décision de repousser l'offre de rachat de 6 milliards de dollars formulée par Google en novembre 2010. Et sur tous ceux qui remettent en cause son modèle économique - le groupe a perdu 308 millions de dollars depuis le début de l'année, en raison notamment de dépenses marketing élevées - et s'inquiètent de la concurrence acharnée qui sévit sur le marché en forte croissance des coupons promotionnels. Fondée il y a trois ans à Chicago, la société vient de lever 700 millions de dollars auprès des investisseurs, la plus importante IPO pour une société Internet américaine depuis Google. Et elle est désormais valorisée à près de 17 milliards de dollars.

Signal encourageant

Cette issue positive démontre aussi que la fenêtre de tir, fermée pendant plusieurs mois, s'est rouverte. Un signal encourageant, selon plusieurs analystes, pour l'éditeur de jeux sur réseaux sociaux Zynga, qui devrait faire son entrée sur le Nasdaq avant la fin de mois, mais aussi pour Facebook, dont l'IPO est toujours attendue pour 2012. Certes, d'autres groupes Internet ont récemment fait bien mieux que Groupon. En mai, LinkedIn, le réseau social destiné aux professionnels, s'était adjugé + 109 % au cours de son premier jour de cotation. Deux mois plus tard, Zillow, site d'estimation immobilière, avait grimpé de 79 %. Mais depuis, la bulle Internet qui se dessinait s'est nettement dégonflée. Les nouveaux arrivants ont d'ailleurs connu des lendemains plus difficiles. LinkedIn et Zillow ont respectivement reculé de 13 % et de 9 % depuis leur première clôture. Et la web-radio Pandora est retombée sous son prix d'introduction. « Les marchés continuent d'anticiper une forte croissance pour Groupon. Si elle n'est pas au rendez-vous, le cours de l'action pourrait chuter précipitamment », prévient Larry Levine, de RSM McGladrey.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/11/2011 à 12:11
Signaler
Personnellement je préfère le concept de la communauté d'acheteurs Lyoness qui elle touche déjà tous les secteurs d'activités dans les pays qui est passé en phase 3. De plus ce sont les consommateurs mais aussi les commerçants qui retirent de réels p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.