Facebook ne respecte pas la vie privée de... Randi Zuckerberg

 |   |  437  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Bloomberg)
La sœur du fondateur de Facebook a eu la désagréable surprise de voir une photo personnelle qu'elle croyait avoir réservée à son réseau d'amis apparaître sur Twitter. La faute à Facebook qui bafoue la vie privée des internautes ? Non, répond l'ex-directrice marketing du site, qui s'en prend au manque « d'étiquette numérique ».

Facebook protège-t-il convenablement la vie privée des internautes ? Les internautes ont-ils vraiment conscience de la visibilité des informations, photos ou vidéos publiées sur le réseau social ? Les explications et les mises en garde sont-elles efficaces ? Pas vraiment, pourrait répondre Randi Zuckerberg, la propre s?ur du fondateur du réseau social, Mark Zuckerberg, qui vient d'en faire la triste expérience. Cette dernière a eu en effet la désagréable surprise de voir au lendemain de Noël apparaître sur Twitter une photo de famille qu'elle croyait avoir partagée uniquement avec son réseau d'amis sur Facebook.

Randi Zuckerberg furieuse

Furieuse, Randi Zuckerberg s'en est donc prise directement à l'auteur du méfait, une certaine Callie Schweitzer (@cschweitz), qui a diffusé sur Twitter une photo qu'elle croyait publique. « Je ne suis pas sûre que vous ayez cette photo. Je l'ai postée à mes amis sur FB. Vous la repostez sur Twitter et ce n'est pas cool», a lancé sur Twitter la s?ur Zuckerberg, qui fut aussi ironie de l'histoire, directrice marketing de Facebook. Surprise, Callie Schweitzer a répondu, qu'elle était « juste abonnée » au profil Facebook de Randi, autrement dit qu'elle ne faisait pas partie de son cercle d'amis, mais que la photo en question était apparue « en haut de son fil d'information ». Du coup, la jeune femme en question a cru que le cliché était « public ». Comment en est-on arrivé là  ? Randi croit avoir compris : « je pense que vous l'avez vu parce que vous êtes amie avec ma s?ur (tagguée [dans la photo])». ! Callie Schweitzer a donc retiré la photo en question.

Quelle conclusion Randi Zuckerberg a-t-elle tiré de cette mésaventure ? Sûrement pas que Facebook entretenait flou, complexité et exposait indûment la vie des internautes. « Etiquette numérique : toujours demander la permission avant de poster la photo d'un ami publiquement. Il ne s'agit pas d'un problème de vie privée, c'est seulement une question de décence », a conclu Randi à l'issue de sa mésaventure.

Mais les internautes n'ont pas manqué de pointer cette mauvaise foi caractérisée. « Il s'agit évidemment d'un problème de vie privée. Cette personne [Callie] n'aurait pas dû voir [la photo]. Le site de votre frère fait subir cela à chacun d'entre nous ! », lui a répondu @Spinchange. « Au lieu de critiquer un abonné qui n'a pas lu dans vos pensées, peut-être vous devriez parler à votre frère des récents changements de FB», lance @girlvanized. Mais c'est @Alper qui a eu la conclusion la plus juste : « Nice Irony ! ».


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/12/2012 à 12:02 :
Facebook ne respecte pas la vie privée de... Randi Zuckerberg.... ni la notre !!!!!!!! voir le flicage sur internet !!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 27/12/2012 à 19:32 :
Il est énorme cet iPhone ! Et même pas compatible 4G...
a écrit le 27/12/2012 à 16:33 :
mouais enfin faut etre le roi des neuneus pour mettre sur facebook une photo qu on ne souhaite pas voir diffusée ! J ai un facebook pour rester en contact avec de la famille partie à étranger ou des amis trés éloignés il n y a rien de sensible dessus pas meme une photo que des trucs de "geeks" ni de commentaires tendancieux.
Réponse de le 27/12/2012 à 22:19 :
@Mordrakheen: le seul Facebook intelligent est un Facebook bidon qui ne contient aucune information ou photos personnelles. Bien sûr que ça les intéresse d'avoir le maximum de renseignements sur les personnes, mais même "ceux qui n'ont rien à se reprocher" ne devraient pas être aussi naïfs :-)
Réponse de le 28/12/2012 à 11:17 :
Mais loool Patrickb comme toujours retrograde, inepte, inutile>>>> Sur Facebook, comme twitter, comme youtube.... y a une icone "petit ecrou" ce sont les OUTILS dedant vous trouverez tous ce qu il faut pour vous proteger et pourrez meme visualiser ce qui est en acces libre. Le tous c est d allez voir et egalement de faire attention au notification.... Le probleme comme toujours c est pas l outil c est le nombre croissant de Benets qui vont la dessus sans faire "attention", encore plus grave les parents incompetents qui laissent faire leur mome sans verifier!!!!! C est comme ca que j ai prevenu mon oncle que sa fille de 16 ans, belle gamine, avait mis en acces libre son tel portable, son adresse, l adresse de son ecole.........La encore vous allez incriminez Facebook????? non les responsable c est elle et mon oncle, comme tous les parents du meme type d ailleurs.... Et tout est a l avenant les parent qui achetent des jeux pegi 18 a leur mome sans verifier..... Diabolisez la technologie ca a touours ete de la radio a l internet.... C est juste le bouc emissaire de notre propre incompetence, ignorance ou pire j enfoutre
a écrit le 27/12/2012 à 14:36 :
"...une photo personnelle qu'elle croyait avoir réservé". Plus personne ne sait écrire dans ce pays. Il serait bienvenue que les journalistes s'attachent à remonter le niveau. L'accord des participes n'est pourtant qu'une question de logique.
Réponse de le 27/12/2012 à 15:16 :
C'est corrigé! faute d'inattention désolée...
Réponse de le 27/12/2012 à 21:37 :
Merci, merci !
Réponse de le 03/01/2013 à 13:44 :
je suis anti facebook et j'en suis fier

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :