La Chine aiguise son dispositif de traçage des internautes

Les internautes auront l'obligation de délivrer leur véritable identité auprès de leurs fournisseurs d'accès. Le régime chinois se dote de nouveaux outils pour mieux contrôler les micro-blogueurs.

2 mn

Copyright Reuters

Les internautes chinois devront désormais décliner leur identité... Comprendre leur identité officielle. Fini les login et pseudos fantaisistes, le régime de Pékin veut mettre un terme à cette foison d'internautes anonymes qui buzzent, bloguent, critiquent ou commentent l'actualité en toute impunité.

Le congrès national du peuple chinois, le parlement de l'Empire du Milieu, vient de donner les outils au gouvernement pour rétablir le contrôle de l'information sur Internet.

"Les fournisseurs d'accès au réseau Internet demanderont aux usagers de fournir leur véritable identité lorsqu'ils souscriront un contrat leur donnant accès à l'internet à une ligne de téléphone fixe ou à un forfait pour le portable, ou pour permettre aux usagers de poster des informations publiquement", explique l'agence Chine nouvelle.

Mieux contrôler les micro-blogueurs

Le régime autoritaire chinois ne vient pas de débarquer sur le net. Cela fait plusieurs années qu'il s'emploie à censurer ou à fermer des sites internet jugés impertinents au sens du régime... D'ailleurs pour mieux contrôler les canaux d'expression sur le net, la Chine a créé ses propres réseaux sociaux comme Sina Weibo, un site de micro-blogging comme Twitter. En octobre dernier, le New York Times avait ainsi été bloqué en Chine ainsi que son compte sur Sina Weibo. Le journal américain avait alors publié un article narrant les liens entre le Premier ministre chinois et les grandes fortunes chinoises. Avec cette nouvelle loi, les autorités chinoises pourront désormais mieux tracer les micro-blogueurs récalcitrants.

Mais pour des représentants du peuple au Congrès, cette mesure n'empêchera pas les Chinois de pouvoir s'exprimer librement sur Internet ou à utiliser des noms d'emprunts. Pourvus qu'ils aient été identifiés préalablement sous leur réelle identité...

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 01/01/2013 à 2:22
Signaler
Je suis Francais et vis en Chine depuis 5 ans et effectivement je subis cette censure notamment sur des sites comme Facebook Dailymotion etc mais Voyez vous je lis quand meme votre article et je peux repondre sans probleme et exprimer mon point de vu...

le 01/01/2013 à 10:46
Signaler
La censure est l'apanage des dictatures. La Chine n'est pas autre chose qu'une dictature et elle finira comme toutes les dictatures, aux orties, dans le sang et les larmes.

le 18/07/2013 à 9:43
Signaler
"Je suis Français et je vis en Chine depuis 5 ans". Bizarrement, j'ai plutôt l'impression que tu es chinois et missionné.

à écrit le 01/01/2013 à 0:17
Signaler
la chine poursuit sa logique dictactoriale et autoritaire

à écrit le 31/12/2012 à 16:25
Signaler
Quelle est la meilleure méthode de surveillance du Web; celle ou l'on cache cette surveillance ou celle dont on surfe avec sa véritable identité!

le 31/12/2012 à 21:05
Signaler
Surfer avec sa véritable identité va les faire penser 2 fois avant de faire des bêtises, ça doit surement être ça leur nouvelle stratégie. À mon avis quoi qu'ils fassent, il est toujours possible pour certains de contourner cet espionnage et les cens...

le 01/01/2013 à 1:10
Signaler
En France il faut une carte d'identité pour......!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.