Apple, Amazon, Facebook... des sièges sociaux de plus en plus extravagants

" Vaisseau spatial ", gigantesques bulles de verre... Les géants du Net rivalisent d'audace pour abriter leurs troupes.
Copyright Reuters

Construction d'un vaisseau spatial, de bulles de verres géantes... les géants d'Internet voient grand pour l'architecture de leurs sièges sociaux. Dans leur course à l'innovation, ils envisagent des campus géants aux allures futuristes, qui deviennent des lieux emblématiques et représentatifs de leur marque.

Voici quelques exemples de projets, aux caractéristiques coûteuses et quelque peu extravagantes. Apple : un vaisseau spatial à 5 milliards de dollars

Peu de temps avant son décès, Steve Jobs avait émis le souhait de faire construire un nouveau siège social pour Apple, à l'image de la marque : novateur et tourné vers le futur. Il avait alors imaginé un « vaisseau spatial » qui s'étendrait sur une surface de 60 hectares, pouvant accueillir 12 000 à 13 000 personnes. L' « iSpaceship » sera un anneau circulaire de taille monumentale, essentiellement composé de plaques de verre. "Il n'y a pas une seule pièce de verre rectiligne dans ce bâtiment" expliquait Steve Jobs. Le vaisseau renfermera en son centre un espace de végétation et sera entouré d'un deuxième parc circulaire extérieur composé de 6000 arbres. Le coût du projet, prévu pour 2016, avait d'abord été estimé à 3 milliards de dollars... avant d'être réévalué à 5 milliards de dollars.


Le toit 100% végétal de Facebook

Il ne s'agit pas ici d'une construction mais d'une extension des bureaux existants, situés à Menlo Park, près de la baie de San Fransisco. Mark Zuckerberg n'a pas fait appel à n'importe qui : c'est en effet Franck Gehry, le concepteur du musée Guggenheim de Bilbao, qui est en charge des plans. Selon Arch Daily, le génie du réseau social voulait un bâtiment discret, "sobre", qui n'attirerait pas l'attention... mais a quand même envisagé l'installation d'un toit végétal sur lequel il sera possible de se déplacer ou rouler à vélo. Le bâtiment, à l'architecture moderne et épurée, s'étendra sur 40 000 mètres carrés et sera composé d'espaces ouverts, avec très peu de murs. Facebook n'a pas communiqué le coût du projet.
 

Amazon et ses bulles de verre futuristes 

Le géant de la vente par Internet est le dernier à avoir dévoilé les plans de son siège social extravagant, en plein c?ur de Seattle. La marque, qui a fait appel à la société d'architecture NBBJ, a vu grand, moderne, voire même futuriste. Le campus de 6000 mètres carrés sera composé de trois immenses dômes en verre surplombés d'une tour de 37 étages. Les bureaux seront accompagnés de baies vitrées sur cinq étages, et l'extérieur sera fait de plusieurs couches de verre reposant sur une structure métallique sphérique. Le coût du projet est estimé à 1 milliard de dolllars.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 24/05/2013 à 15:01
Signaler
et ils vont les installer au Luxembourg ou en Irlande ?

le 24/05/2013 à 17:14
Signaler
L'environnement n'y est pas suffisamment agréable pour y installer une colonie. Seul les capitaux peuvent y survivre sans grande difficulté grâce à une résistance comparable à celle du cancrelat. ;-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.