Tweeter ou ne pas tweeter : que font les grands de ce #monde ?

 |   |  519  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le président américain Barack Obama demeure le plus suivi avec plus de 33 millions de followers sur le réseau de micro-blogging, selon l'étude annuelle Twiplomacy de l'agence de communication Burson-Marsteller. Plus de trois quarts des dirigeants mondiaux sont présents sur Twitter mais chacun l'utilise à sa manière...

Number one: Barack Obama (@BarackObama). Le président américain reste le plus suivi sur Twitter avec plus de 33 millions d'abonnés, comme le révèle l'étude annuelle Twiplomacy de l'agence de communication Burson-Marsteller. Notons au passage que s'il est suivi par 148 autres dirigeants mondiaux, Barack Obama  ne suit que le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg (@jensstoltenberg) et le Russe Dimitri Medvedev (@MedvedevRussiaE).



Le Pape François est le plus influent


Le pape François (@Pontifex) arrive en seconde position avec plus de 7 millions de followers cumulés sur ses neuf comptes. Bien que n'interagissant pas avec d'autres membres de la plate-forme, le chef du Vatican s'avère être le leader le plus influent. Ses tweets espagnols sont en effet retweetés plus de...11.000 fois en moyenne, selon l'étude. A titre de comparaison, les messages du président américain sont retweetés en moyenne 2.309 fois. Viennent ensuite le Président turc, Abdullah Gül (@cbabdullahgul), et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan (@RT_Erdogan) avec plus de 3,4 millions de followers chacun. 

Le président du Vénézuela est le plus actif

En revanche, la palme du dirigeant le plus actif revient au président du Vénézuela (@PresidencialVen) avec une moyenne de près de 42 tweets par jour. Nicolas Maduro est suivi par le président dominicain (@PresidencialRD) avec en moyenne 35,3 tweets quotidiens et le gouvernement croate (@VladaRH) avec  33,8 messages quotidiens.

Les dirigeants les plus conversationnels, c'est-à-dire ceux qui répondent le plus aux mentions qui leur sont faites sur le réseau sont dans l'ordre: le Premier ministre ougandais (@AmamaMbabazi) avec 96% de réponses (@replies) à d'autres membres, le président rwandais (@PaulKagame) avec 88% de réponses, le ministre suédois des Affaires étrangères (@fragaCarlBildt) avec 86% de réponses, le président de l'Equateur (@MashiRafael) avec 83% de réponses et le ministre rwandais des Affaires étrangères (@LMushikiwabo) avec 82% de réponses. 

Le ministre suédois des Affaires étrangères est le plus connecté

Enfin sont nommés dans la catégorie des dirigeants les plus connectés: le ministre suédois des Affaires étrangères (@carlbildt), qui est abonné à 44 de ses pairs, le ministre des Affaires étrangères de Pologne (@PolandMFA) et...le ministre français des Affaires étrangères (@francediplo) avec 26 abonnements diplomatiques.

François Hollande n'est pas bien classé

Notons que le président français est pour le moins discret sur Twitter. En effet  François Hollande suit seulement Barack Obama, qui ne le suit pas, dédaignant les comptes des 29 autres leaders mondiaux qui sont pourtant abonnés à son compte. Et pour couronner le tout, le locataire de l'Elysée n'a pas tweeté depuis le 18 mai dernier. Son dernier message invitait ses followers à suivre le compte officiel de l'Elysée. Sachant que le compte @elysee, le compte officiel de la présidence française, lui est bien actif. Il envoie en moyenne 7,7 tweets par jour. Il est suivi par 45 leaders mondiaux et en suit treize... 


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/07/2013 à 19:57 :
J?aurais écrit : « Twitter ou ne pas twitter ».
a écrit le 28/07/2013 à 11:53 :
Plus la technique permet de dire n'importe quoi a tout moment ...plus les gens tweetent ...! vu que la vérité pour certains est dans le nombre ..et non dans la qualité...!...donc tweetez allégrement vous avez aucun risque d'être en overdose de qualité....!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :