TripAdvisor : un commentaire mensonger vaut une plainte à son auteur

Un patron d'hôtel a décidé de demander 70.000 euros de dommages et intérêts à un client auteur d'un commentaire mensonger sur le site TripAdvisor.
Un hôtelier réclame des dommages et intérêts à l'auteur d'un faux-avis sur le site TripAdvisor

90.000 dollars canadiens (environ 65.000 euros). Voici le montant des dommages et intérêts que réclame un directeur d'hôtel à l'auteur d'un commentaire mensonger à l'égard de son établissement.

Le commentaire date du mois d'avril dernier. Son auteur, Laurent Azoulay, se plaint d'avoir été réveillé une nuit à 3 heures du matin, horrifié de se retrouver dans un lit infesté de punaises. Le client assure également que le personnel, bien que sollicité, n'a pas considéré sa demande nocturne comme urgente (cf. capture d'écran ci-dessous).
avis Tripadvisor

Faux, assure la direction de l'hôtel, qui demande des preuves. En effet, un commentaire mensonger peut coûter cher. Les conditions d'utilisation du site sont claires: "la fourniture d'informations mensongères peut engager votre responsabilité civile et pénale". La règle n'empêche cependant pas les commentaires abusifs. A tel point qu'une norme Afnor (AFNOR NF Z74-501) a été créée en juillet dernier dans le but de fiabiliser le traitement des avis en ligne de consommateurs.

65.000 euros de dommages et intérêts

De son côté, le client affirme toutefois détenir des photos de piqûres d'insectes ainsi qu'une vidéo des punaises de lit capturées cette nuit-là. Reste à le prouver.

Pour l'heure, selon la presse canadienne (la directrice de l'hôtel n'était pas disponible pour nous répondre), l'hôtel aurait demandé 90.000 dollars canadiens (environ 65.000 euros) de dommages et intérêts à Laurent Azoulay. S'il s'agit d'une première au Canada, un cas similaire - un couple s'était plaint de punaises de lit sur TripAdvisor - été constaté dans l'Illinois en 2011. Le procès setait toujours en cours.


Pour aller plus loin: La fin des "faux-avis" de consommateurs? Enfin une innovation française!

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 09/01/2017 à 23:26
Signaler
Le problème chez tripadvisor c'est que lorsque l'adresse que vous communiquez n'est pas référencée chez eux, ils l'a modifie immédiatement contre une qu'ils connaissent et, si vous n'y prétez pas attention votre commentaire concernant un établissemen...

à écrit le 06/09/2013 à 17:58
Signaler
Se reporter au reportage de M6 concernant TRIPAVISOR où aucun contrôle n'est fait. Il est préférable de visiter les autres sites.

à écrit le 05/09/2013 à 18:22
Signaler
Punaise ! Moi, je ne mets pas de commentaire sur cet article car il pourrait être faux ;-)

à écrit le 05/09/2013 à 12:59
Signaler
Malheureusement, tous les commentaires sur ce genre de site est polués par des commentaires fictif. Il y a beaucoup d'agence qui offre des services de commentaires (avantageux ou désaventageux). Donc ces commentaires sont à lire avec précausion et cr...

le 05/09/2013 à 15:16
Signaler
@Malheureusement: commentaires fictifs qui sont souvent d'ailleurs de la pub déguisée.

à écrit le 05/09/2013 à 9:35
Signaler
ce système de commentaire est une plaie car malheureusement totalement détourner de sa vocation. Il est de plus en plus utilisé par des concurrents afin de dénigrer. Et principalement les mécontents prennent le temps de formuler un avis.

le 05/09/2013 à 10:48
Signaler
Je ne suis pas d'accord avec votre analyse. En effet, lors de mes voyages, je réserve sur un ou deux sites ma chambre d'hôtel et je prend toujours soin de lire les commentaires des précédents clients (qui ne peuvent mettre des commentaires que s'ils ...

le 05/09/2013 à 12:26
Signaler
Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. et je ne parle pas exclusivement du site Tripadvisor mais de cette constellation de site qui fleurissent avec des avis pas toujours éclairés et surtout pas toujours vérifiable!! Mais des gens honnête exis...

à écrit le 05/09/2013 à 8:40
Signaler
Je ne mets pas en doute la véracité du commentaire. Les punaises sont un véritable fléau au Canada. Maintenant, sauf à avoir pris des photos et des enregistrements pour appuyer son commentaire, ce monsieur aura en effet du mal à prouver la véracité d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.