Twitter entre en Bourse : mais qui sont donc ses actionnaires ?

Pour le milliardaire saoudien Alwalid, Twitter serait valorisé à plus de 14 ou 15 milliards de dollars. L'occasion de rappeler la répartition du capital du réseau social.
Qui sont les actionnaires du réseau social valorisé entre10 et 15 milliards de dollars ? REUTERS, Regis Duvignau

300 millions de dollars. Tel est le montant qu'a investi le milliardaire saoudien Al-Walid ben Talal dans Twitter fin 2011. Une somme à rapporter aux 20 milliards de dollars - 29,5 milliards de dollars selon lui - de la 26e fortune mondiale au classement Forbes. Selon le neveu du roi Abdallah d'Arabie saoudite, la société devrait entrer en Bourse fin 2013 ou début 2014. Et concernant sa valorisation, Al-Walid est (encore) plus optimiste que les analystes qui tablent aux alentours de 10 à 15 milliards de dollars.

>> Lire aussi :  Combien vaut (vraiment) Twitter ?

Il faut dire que le propriétaire de la société d'investissement international Kingdom Holding, qui a également misé quelques billes dans AOL, Apple, Motorola et Fox News, est plus que sûr de son placement. Pas question de se délester ne serait-ce que d'un seul titre, comme elle vient de l'assurer à Reuters:


"Twitter est un investissement très stratégique pour nous". "Nous avons investi 300 millions de dollars dans cette société. Ce qui signifie que nous vendrons zéro, rien, lors de l'introduction en Bourse". "Nous entendons dire que la société est valorisée entre 14 et 15 milliards de dollars. Mais il y a eu des transactions qui la valorisent davantage. Nous pensons qu'elle pourrait valoir plus".


De nombreux actionnaires chez Twitter

Mais le Saoudien est loin d'être le principal actionnaire du deuxième site de partage d'informations derrière Facebook. Outre ses co-fondateurs Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone, le PDG Dick Costolo, ainsi que le directeur technique Greg Pass, le réseau a récemment attiré quelques investisseurs de poids. Parmi lesquels: les fonds International Ventures, Spark Capital, Insight Venture Partners, Benchmark Capital, Union Square Ventures, Spark Capital, Insight Venture Partners ou encore Bezos Expenditures, le fonds personnel du PDG d'Amazon, arrivés en 2009 à l'occasion d'un tour de table de 35 millions de dollars.

En août 2011, le Digital Sky Technologies (ayant également investi dans Facebook, Zynga et Groupon), fondé par le Russe Yuri Milner a également participé à une levée de fonds de 800 millions de dollars.


Pour aller plus loin : Olivier Gonzalez, le nouveau visage de Twitter en France

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 17/09/2013 à 9:29
Signaler
Il existe aux états-unis des fonds dirigés par les services secrets( il suffit d'aller regarder l'organigramme de la direction); leurs objectifs sont de contrôler toute entreprise possédant une avancées significative en terme de hard ou soft power da...

à écrit le 16/09/2013 à 18:55
Signaler
bah ... les membres de la NSA !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.