Combien vaut (vraiment) Twitter ?

 |  | 581 mots
Lecture 3 min.
La publicité sur mobile, ticket gagnant de Twitter en bourse? (Photo Reuters)
La publicité sur mobile, ticket gagnant de Twitter en bourse? (Photo Reuters) (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Plus de 500 millions de tweets par jour, 200 millions d’utilisateurs actifs revendiqués dans le monde… mais quelle valorisation boursière ? Et quels revenus? Des questions que l’introduction en Bourse prévue par Twitter soulève à nouveau. Éléments de réponse en quelques chiffres.

Les milliards de gazouillis émis chaque année sur Twitter ont un prix. Mais lequel ? Et combien les millions d'utilisateurs de Twitter rapportent-ils vraiment ? Pour le savoir, il faudra attendre que le dossier d'introduction en bourse du réseau social soit bouclé. Pour l'heure, l'entreprise américaine tient encore secrètes ces informations sensibles, tout comme la date de son entrée officielle à Wall Street. Toutefois, grâce aux estimations établies au gré des tours de tables et des transactions sur le marché secondaire il est possible de se faire une idée de ce que pèse le réseau social.

Valeur estimée en 2013: entre 9 et 11 milliards de dollars

En 2011, à l'occasion d'un tour de table, Twitter était valorisé 7,7 milliards de dollars. Deux ans et 100 millions de nouveaux inscrits plus tard, en janvier 2013, Greencrest Capital, une société de conseil new-yorkaise estime la valeur boursière de l'entreprise à 11 milliards de dollars. Un chiffre qui prend en compte les échanges sur le marché secondaire, des rumeurs de rapprochement avec Apple mais aussi, de façon négative, les effets de la poussive introduction en bourse de Facebook.

Un peu plus tard, l'achat par le fonds d'investisssement BlackRock de parts appartenant aux employés de l'entreprise pour un montant de 80 millions de dollars permet d'estimer la valeur de Twitter à 9 milliards de dollars.

Enfin, une autre société d'investissement américaine, Global Silicon Valley Capital Corp (GSV), évaluait au mois de mai 2013 le réseau social créé 7 ans plus tôt par Jack Dorsey à 9,8 milliards de dollars.  Ce niveau reste 10 fois inférieur à l'actuelle valorisation boursière de Facebook, grand rival de Twitter et dont l'introduction en bourse en mai 2012 pourra d'une certaine manière lui servir de guide.

Des recettes publicitaires estimées à 1 milliard de dollars en 2014

Comme cela avait été le cas pour Facebook, une autre grande inconnue demeure pour Twitter : comment le réseau social parviendra-t-il à transformer son trafic et son audience en recettes publicitaires (sa première source de profits)?  L'action du site créé par Mark Zuckerberg n'est parvenue à dépasser son prix d'introduction de 38 dollars que lorsque des chiffres sur les revenus publicitaires ont rassuré les investisseurs. Ces chiffres portaient en particulier sur les revenus sur mobiles. Reste donc à découvrir si Twitter parviendra également à convaincre suffisamment d'annonceurs de sponsoriser des tweets. 

 Certains analystes y croient. Ceux du cabinet eMarketer tablent sur 1 milliard de dollars de recettes publicitaires pour Twitter l'an prochain. Soit près de deux fois l'estimation des recettes pour l'année 2013 ( 582.8 millions de dollars).  Cette nouvelles prévision optimiste, rendue publique en mars, intervient "alors que les annonceurs se sont montré intéressés par le fait de dépenser de l'argent en publicité mobile sur Twitter". Il n'est pas étonnant, dès lors que la plus grosse acquisition réalisée par l'entreprise, annoncée le deux jours avant celle de l'IPO, porte justement sur une entreprise spécialisée dans la publicité sur mobile

----------------

Quelques statistiques supplémentaires:

Nombre d'utilisateurs actifs revendiqués (fin 2012): 200 millions

Nombre de tweets par jour: 500 millions

Tweet le plus partagé au monde (selon le palmarès de 2012) : 

 

-----------------

Pour aller plus loin: 

Twitter réalise sa plus grosse acquisition, dans la publicité sur mobile

Publicité: Twitter s'inspire du modèle Facebook

L'utilisateur type de Twitter est une femme jeune avec un iPhone et 208 « followers »

Comment le créateur de Twitter a inventé le micro-blogging

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/09/2013 à 18:59 :
Twitter a le prix qu'on accepte de payer, pour ce qui est de la valeur je ne pense pas qu'elle soit de 17 fois le chiffres d'affaires
a écrit le 14/09/2013 à 21:01 :
45 avant le Krach. 2 après.
a écrit le 14/09/2013 à 10:47 :
Pour rappel l'action facebook a été introduite à 38 dollars. Quelques jours plus tard sa valeur a chuté à 17 dollars. Aujourd'hui ? un peu plus de 44 dollars... Qu'en penser ? Que ce type de société dont la valeur boursière est 10 à 100 fois superieur à son chiffre d'affaire présentera toujours une instabilité sur les marchés boursiers (car beaucoup plus dépendante des effets d'annonces que la moyenne), mais d'un autre côte, pour ceux qui savent "lire" les marchés financiers, c'est l'occasion d'arrondir ses fins de mois comme peu d'autres sociétés en bourse peuvent le faire. Doit-on s'en réjouir ? Bien sur que non car on a l'exemple type d'une spéculation complétement déconnecté de la réalité qui met à mal quotidiennement l'économie mondiale.
a écrit le 14/09/2013 à 6:52 :
Twitter... 0,0001 EUR et encore, c'est cher payé!
a écrit le 14/09/2013 à 6:29 :
Valoriser du....vent...du rien...du neant....au lieu de financer la vraie activite industrielle ....
a écrit le 13/09/2013 à 18:13 :
Rien. mais n'empêchons pas les américains de jouer, ils deviennent dangereux lorsqu'ils arrêtent.
a écrit le 13/09/2013 à 17:33 :
Pleins de beaux chiffres, sauf un seul qui manque: leur bénéfice. Cette societe ne vaut rien.
a écrit le 13/09/2013 à 16:28 :
Rien. Ca perd de l'argent et aucun objectif de rentabilité.
a écrit le 13/09/2013 à 14:08 :
Et nous voila repartis dans la bulle Internet, deja l introduction de Facebook c était limite mais ça passe encore au vue du nombre d utilisateurs mais alors Twitter qui est un service qui sert a envoyer des textos c est du grand n importe quoi.....
Mon conseil , acheter du Google, ça c est une boite d avenir

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :