Twitter pourrait lever 2 milliards de dollars en entrant en Bourse

Le réseau social américain sera vraisemblablement introduit en Bourse jeudi 7 novembre. Il a relevé lundi le niveau de prix de ses futures actions: elle vaudront finalement entre 23 et 25 dollars contre les 17 à 20 dollars envisagés jusqu'ici.Ce qui valorise l'entreprise entre 13 et 14 milliards de dollars.
Le prix exact de l'opération sera officialisé le 6 novembre après la clôture de la Bourse de New York.

Il faudra finalement débourser entre 23 et 25 dollars pour acquérir une action Twitter jeudi à l'ouverture de Wall Street pour son tout premier jour de cotation. Le réseau social américain vient de relever la valeur de ces actions, l'introduction étant jusqu'ici envisagée au prix de 17 à 20 dollars l'action. Le prix exact de l'opération sera officialisé le 6 novembre après la clôture de la Bourse de New York.

70 millions d'actions mises sur le marché

Cette revalorisation devrait permettre à l'entreprise américaine de lever jusqu'à 2 milliards de dollars, contre les 1,6 milliard anticipés jusqu'à présent. Jeudi, l'évolution du cours de l'action du groupe devrait être observée de près par nombre d'investisseurs, l'entrée en Bourse du site de micro-blogging étant la plus attendue depuis celle de Facebook, intervenue en mai 2012.

Twitter compterait sur la vente de 70 millions d'actions selon son projet d'introduction en Bourse consultable sur le site internet du gendarme boursier américain (SEC). Les titres Twitter seront introduits sous le symbole "TWTR" sur le New York Stock Exchange (NYSE).

"Il ne s'agit pas seulement de l'opération en tant que telle. L'entrée en Bourse permettra de mesurer le degré de liquidités sur le marché", note John Rutledge, chargé des investissements chez Safanad.

Les intervenants de marché seront également curieux de voir si l'entrée en Bourse de Twitter permettra d'éviter les ratés de celle de Facebook.

Le NYSE s'entraine avant le jour J

Dans le cas du premier site communautaire mondial, l'énorme volume d'ordres le premier jour de cotation - plus de 500 millions d'actions avaient changé de mains sur la séance - avait révélé un problème dans le système de transactions du Nasdaq.

Au final, de nombreux traders n'avaient pu avoir confirmation de l'exécution de leurs ordres, restant dans l'incertitude pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours dans certains cas.

Pour éviter que se reproduise ce scénario, le New York Stock Exchange a procédé il y a une semaine à une simulation grandeur nature de l'entrée en Bourse de Twitter.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/11/2013 à 19:40
Signaler
Pure bulle ces entreprises évaluées plusieurs milliards mais qui peinent à définir des business plan stables et à dégager des bénéfices, but you know as we say , cash is king..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.