1,6 milliard de dollars : c'est ce que Twitter espère lever lors de son entrée en bourse

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Twitter ne dit toujours pas à quelle date il prévoit de faire ses premiers pas sur le marché, mais le Wall Street Journal parle du 7 novembre sur la base de sources proches du dossier.
Twitter ne dit toujours pas à quelle date il prévoit de faire ses premiers pas sur le marché, mais le Wall Street Journal parle du 7 novembre sur la base de sources proches du dossier. (Crédits : Reuters)
Le réseau social a enfin chiffré son projet d'entrée en bourse, et le montant est supérieur de 60% par rapport à ce avait été annoncé il y a quelques semaines. Cette opération valoriserait Twitter un peu plus de 10 milliards de dollars.

Ce sera finalement 1,61 milliards de dollars. Twitter a enfin chiffré ce jeudi son projet d'entrée en Bourse. Selon l'hypothèse la plus optimiste, cette opération lui permettrait en effet de lever un montant supérieur de 60% par rapport à ce qui avait été annoncé il y a quelques semaines

70 millions d'actions vont être émises pour un prix compris entre 17 et 20 dollars

Dans une version actualisée de son projet publiée sur le site du gendarme boursier américain (SEC), Twitter annonce qu'il compte mettre sur le marché 70 millions d'actions pour un prix unitaire compris entre 17 et 20 dollars. A noter que le prix définitif ne sera fixé qu'à la veille de l'opération elle-même, à l'issue d'une tournée de présentation auprès des investisseurs potentiels.

Une valorisation moindre qu'annoncé

Sur cette base, le groupe dirigé par Jack Dorsey s'évalue donc au total à entre 9,3 et 11,1 milliards de dollars, un niveau relativement bas comparé aux chiffres qui circulaient dans les médias, et montaient parfois jusqu'à 15, voire 20 milliards. Pour Michael Pachter, "l'entreprise a l'intention de créer beaucoup de demande, et ils gardent intentionnellement le volume bas pour s'assurer que la demande dépassera l'offre. Cela devrait arriver à ce prix".

Et selon Lou Kerner, fondateur du fonds d'investissement Social Internet Fund :

Cette fourchette initiale laisse la possibilité de relever l'éventuel prix d'introduction, ce qui conforterait le marché dans l'idée que la demande est forte, et laisserait encore de la marge pour une jolie progression le premier jour de cotation.

Une introduction en bourse le 7 novembre?

Twitter ne dit toujours pas à quelle date il prévoit de faire ses premiers pas sur le marché, mais le Wall Street Journal parle du 7 novembre sur la base de sources proches du dossier. L'entrée en Bourse de Twitter est l'une des plus attendues de l'année.

Eviter les erreurs de Facebook

Le défi pour le réseau social est toutefois d'éviter les erreurs de son grand rival Facebook, qui avait vu son entrée en Bourse en mai 2012 très vite tourner au cauchemar.

La première séance de cotation sur la plateforme électronique Nasdaq avait été émaillée de nombreux problèmes techniques, et Facebook avait été très vite confronté à une dégringolade de son cours de Bourse, qu'il avait mis plusieurs mois à endiguer. Twitter a prévu de coter ses titres sur une autre place de marché, le New York Stock Exchange.

Il a opté également sur une entrée en Bourse plus modeste que son rival: là où Facebook avait levé 16 milliards de dollars l'an dernier, Twitter ne prévoit, sur la base des chiffres donnés jeudi, que ne lever qu'entre 1,19 milliard de dollars et 1,61 milliard de dollars de fonds. Car même si les deux réseaux sont souvent opposés, Twitter n'a pas la même échelle que Facebook. Il revendiquait 231,7 millions d'utilisateurs fin septembre, contre 1,15 milliard pour son rival.

Une perte de 134 millions de dollars sur les neuf premiers mois de 2013

Twitter est en outre déficitaire, avec une perte nette d'encore 134 millions de dollars sur les neuf premiers mois de 2013, en dépit d'une forte croissance de son chiffre d'affaires, plus que doublé sur la même période à 422 millions de dollars.

Sa capacité à devenir rentable reste incertaine, même s'il a multiplié ces derniers mois les efforts pour augmenter ses recettes publicitaires, entre autres avec des offres visant les réseaux télévisés. Twitter a d'ailleurs annoncé plus tôt jeudi le recrutement de la responsable des activités numériques du groupe télévisé NBC News, Vivian Schiller, pour s'occuper de ses partenariats avec les médias.

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Commentaires
a écrit le 25/10/2013 à 11:52 :
En effet. Le montant est correct en regard du premier réseau mondial de commères. Et commercialement, il va être particulièrement juteux. Grâce à VOS infos...
Réponse de le 25/10/2013 à 14:16 :
"Les informations c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons" (dixit Groland).
a écrit le 25/10/2013 à 9:37 :
Combien de français "moqués" vont investir ?

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