Pierre Kosciusko-Morizet lâche les manettes de PriceMinister

Le fondateur du champion français du e-commerce acheté en 2010 par le japonais Rakuten quitte le navire.
Pierre Kosciusko-Morizet deviendra directeur non-exécutif pour PriceMinister et conseiller auprès de Rakuten Europe.
Pierre Kosciusko-Morizet deviendra directeur non-exécutif pour PriceMinister et conseiller auprès de Rakuten Europe. (Crédits : Reuters)

Hasard du calendrier? C'est le jour où l'Elysée s'interroge sur l'opportunité de vendre Alstom à l'allemand Siemens ou à l'américain General Electric que Pierre Kosciusco-Morizet, 37 ans,  le patron de PriceMinister a choisi pour annoncer son départ. Cette "pépite" française achetée en 2010 par le géant japonais Rakuten... Le cofondateur du site de e-commerce lancé en 2001 est d'ailleurs un ardent défenseur de l'ouverture des entreprises français aux capitaux étrangers. 

>> L'interview: "La France a besoin des investissements étrangers"

Croissance fulgurante

Il reste "directeur non exécutif" de Rakuten Europe, mais ne dirigera plus l'entreprise de e-commerce. Pierre-Kosciusko Morizet en était président et directeur d'exploitation. Olivier Mathiot, jusqu'à présent directeur marketing et communication du site, le remplacera dans ces fonctions. 

Dans un communiqué, le jeune entrepreneur souligne que depuis son intégration dans le groupe japonais, PriceMinister a augmenté "de plus de 300% du volume d'affaires de [ses] marchands". Pour cette année, il prévoit même une croissance de 40%, bien au-dessus des 10% prévus pour l'ensemble des sites de e-commerce en France.

Transition vers un modèle reposant sur les vendeurs "pros"

Il rappelle en outre qu'en quatre ans, le modèle économique a évolué, les marchands professionnels réalisant désormais 70% du volume des ventes contre 30% auparavant. 

Le frère de l'ancienne ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet fait partie des jeunes entrepreneurs du numériques "en vue" du moment. Il a ainsi été sélectionné en mars comme l'un des "200 jeunes leaders mondiaux" par le Forum économique mondial. Il est également fondateur du fonds d'investissement des entrepreneurs de l'Internet ISAI3 et associé gérant de Kernel Investissements.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.