Pub mobile : Facebook veut faire avec le reste du Web ce qu'il faisait déjà sur son site

Le réseau social en ligne propose une nouvelle version de sa plateforme publicitaire Atlas. Il espère attirer les publicitaires avec une publicité hyper-ciblée grâce à son milliard d'utilisateurs sur mobile.
Laszlo Perelstein
Avec un milliard d'utilisateurs sur mobiles, le réseau social dispose d'une quantité phénoménale de données à exploiter pour les publicitaires.

Facebook : 1,3 milliard d'utilisateurs et une publicité toujours plus ciblée. Le réseau social de Mark Zuckerberg a annoncé le 29 septembre le lancement de sa plateforme publicitaire refaite Atlas. Son objectif est simple : améliorer le ciblage de la publicité sur mobile en utilisant le "marketing basé sur la personne" propre à Facebook sur le reste du Web.

De fait, les publicitaires seront capables de mesurer l'audience de leurs publicités auprès de personnes dont l'anonymat est garantie par Facebook, et ce, quel que soit l'appareil utilisé, et adapter ainsi leurs promotions en fonction des informations reçues.

Comme le résume au New York Times, Rebecca Lieb, publicitaire digitale au sein d'Altimeter Group, entreprise d'analyse, le réseau social en ligne dispose de données "très, très détaillées" sur ses utilisateurs et va pouvoir "diviser et décomposer des marchés".

S'adapter à la demande croissante sur mobile

Pour accéder à ces informations, Atlas utilise les données récoltées par Facebook Connect, qui permet de s'identifier sur bon nombre de sites et applications via son compte Facebook. Une nette amélioration par rapport au cookies.

      | Lire E-marketing: comment les sites traquent le comportement des Internautes

Car si le réseau social a annoncé fièrement en avril avoir dépassé le milliard d'utilisateurs sur mobile, il est confronté à un problème avec ces fameux témoins de connexion, comme l'explique Erick Johnson, à la tête d'Altlas, sur le site de la plateforme.

"Les cookies ne marchent pas sur mobile, deviennent moins précis lors de ciblage démographique et ne peuvent pas facilement ou avec précision mesurer le parcours d'achat du client à travers les navigateurs et appareils ou hors-ligne."

De quoi permettre au réseau d'accéder à un marché encore plus large sur mobile, lui qui rapportait au deuxième trimestre 2014 avoir tiré du mobile 62% de ses 2,91 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros) de recettes publicitaires. Dans la même période, Google, numéro 1 de la publicité en ligne, inscrivait dans ses comptes avoir perçu 14,35 milliards de dollars (11,3 milliards d'euros) de revenus publicitaires. Pour rattraper le moteur de recherche, Facebook peut cibler autant qu'il veut, il lui faudra ratisser large.

Laszlo Perelstein

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/09/2014 à 14:08
Signaler
Et les IS sont payés où et à quels taux???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.