Facebook : 1,3 milliard d'utilisateurs et une publicité toujours plus ciblée. Le réseau social de Mark Zuckerberg a annoncé le 29 septembre le lancement de sa plateforme publicitaire refaite Atlas. Son objectif est simple : améliorer le ciblage de la publicité sur mobile en utilisant le "marketing basé sur la personne" propre à Facebook sur le reste du Web.
De fait, les publicitaires seront capables de mesurer l'audience de leurs publicités auprès de personnes dont l'anonymat est garantie par Facebook, et ce, quel que soit l'appareil utilisé, et adapter ainsi leurs promotions en fonction des informations reçues.
Comme le résume au New York Times, Rebecca Lieb, publicitaire digitale au sein d'Altimeter Group, entreprise d'analyse, le réseau social en ligne dispose de données "très, très détaillées" sur ses utilisateurs et va pouvoir "diviser et décomposer des marchés".
Pour accéder à ces informations, Atlas utilise les données récoltées par Facebook Connect, qui permet de s'identifier sur bon nombre de sites et applications via son compte Facebook. Une nette amélioration par rapport au cookies.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Car si le réseau social a annoncé fièrement en avril avoir dépassé le milliard d'utilisateurs sur mobile, il est confronté à un problème avec ces fameux témoins de connexion, comme l'explique Erick Johnson, à la tête d'Altlas, sur le site de la plateforme.
À lire également
De quoi permettre au réseau d'accéder à un marché encore plus large sur mobile, lui qui rapportait au deuxième trimestre 2014 avoir tiré du mobile 62% de ses 2,91 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros) de recettes publicitaires. Dans la même période, Google, numéro 1 de la publicité en ligne, inscrivait dans ses comptes avoir perçu 14,35 milliards de dollars (11,3 milliards d'euros) de revenus publicitaires. Pour rattraper le moteur de recherche, Facebook peut cibler autant qu'il veut, il lui faudra ratisser large.
Un incident majeur toutes les deux heures : les risques cyber explosent dans la finance européenne
448 TWh d'électricité par an, 4.500 milliards de litres d’eau : les coûts cachés de la révolution de l’IA
Meta recule sur son outil de surveillance des salariés pour entraîner son IA
Bruxelles dévoile son grand plan pour la souveraineté technologique, avec des instruments encore timides