La firme de Jeff Bezos poursuit son programme d'ouverture de magasins physiques aux États-Unis. Cette semaine, la porte-parole de la firme Deborah Bass a confirmé, d'après des propos rapportés par le Wall Street Journal, que le géant du e-commerce allait ouvrir une librairie près de Central Park au printemps prochain. Deux ans après les premières rumeurs, les New-Yorkais vont bientôt pouvoir se procurer leurs livres préférés dans une boutique Amazon.
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Une enseigne de plus de 370 mètres carrés
Peu de détails ont été annoncés sur les caractéristiques du magasin. Il devrait se situer dans le Time Warner Center constitué de deux tours jumelles de 229 mètres de haut et situé à l'ouest de Central-Park. La librairie doit occuper une surface de 370 mètres carrés. Un tel emplacement pourrait constituer un pari risqué pour Amazon en raison du montant des loyers très élevés dans ce quartier.
Les deux tours jumelles de 229 mètres de haut
du Time Warner Center à New York. Crédits : Reuters.
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Les ouvrages préférés des internautes
Les livres proposés à la vente dans les rayons s'appuient sur une sélection des ouvrages les mieux notés par les internautes et les commandes réalisées sur le site amazon.com. Les prix sont également similaires à ceux présentés sur le site. Les clients pourront également télécharger les livres numériques sur leurs tablettes. D'après un communiqué qui présente les caractéristiques de ces magasins, plusieurs produits développés par Amazon sont également proposés en test et à la vente tels que l'enceinte connectée Amazon Echo ou les tablettes Kindle.
Huit magasins aux États-Unis
Les trois premiers magasins qui ont ouvert aux États-Unis sont situés à San Diego en Californie, Portland dans l'Oregon et Seattle dans l'état de Washington. Cinq autres ouvertures sont également annoncées sur le site officiel de la société. Et cette stratégie devrait se poursuivre. En effet, plusieurs sources relayées par le Wall-Street Journal ont annoncé en février 2016 qu'Amazon envisagerait d'ouvrir 400 boutiques rien qu'aux Etats-Unis. Ces implantations devraient prendre plusieurs années comme le souligne le journal économique américain.
Alors qu'Amazon a largement conquis le marché des ventes en ligne (38% des ventes de e-commerce aux États-Unis pendant les périodes de vacances en 2016 selon des estimations), la stratégie de l'acteur du e-commerce pourrait s'avérer risquée à l'heure où le marché physique des ventes de livres est déjà bien occupé par le plus grand libraire américain Barnes & Noble (avec plus de 640 magasins aux États-Unis selon Statista).
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