Coronavirus : les fake news, ce fléau à juguler en plus de la pandémie

Si des personnes créent et partagent délibérément du contenu mensonger, à des fins conspirationnistes, "beaucoup" relaient des affirmations sans savoir qu'elles sont fausses et donc sans "malveillance", souligne Claire Wardle, experte de la mésinformation. Une mésinformation qui "touche absolument tout le monde, y compris des personnes éduquées", fait savoir la spécialiste.
Le service de factchecking de l'AFP a publié pas moins de 140 articles en anglais vérifiant de fausses affirmations les plus virales.
Le service de factchecking de l'AFP a publié pas moins de 140 articles en anglais vérifiant de fausses affirmations les plus virales. (Crédits : Kacper Pempel)

Théories du complot, traitements inappropriés ou faux conseils de prévention: la propagation éclair de fausses informations en tout genre sur le nouveau coronavirus nuit au combat des autorités pour endiguer la pandémie.

Dès février, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté sur l'"infodémie massive" qui entourait le Covid-19, à savoir une surabondance d'informations, qui ne sont pas toujours vraies ou exactes.

Preuve de ce flot depuis le début de l'épidémie, le service de factchecking de l'AFP (AFP Factuel) a publié pas moins de 140 articles en anglais vérifiant de fausses affirmations les plus virales, 52 en espagnol et 53 en français.

Lire aussi : Coronavirus : Internet infesté par les arnaques et les fake news

"On voit les mêmes canulars apparaître en Asie, en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine, à quelques heures de différence", explique à l'AFP Cristina Tardaguila, directrice associée du réseau international de factchecking IFCN, dont les membres présents dans 45 pays mettent en commun leurs articles.

"On a gagné des batailles", avec des faux qui ont cessé de tourner, a assuré Mme Tardaguila, "mais on est en train de perdre celle concernant les faux traitements et les fausses préventions". Car, à défaut d'un traitement médical contre le coronavirus, les faux remèdes (prendre de la cocaïne, boire de l'eau de javel), les fausses recommandations (ne pas utiliser de gel désinfectant car il est cancérigène), faux numéros d'urgence ou encore faux tests de dépistage pullulent sur les réseaux.

 "Vitesse de réaction"

Si des personnes créent et partagent délibérément du contenu mensonger, à des fins conspirationnistes - comme ces vidéos prétendant que le virus a été créé en laboratoire - ou encore commerciales - comme les faux remèdes à vendre, "beaucoup" relaient des affirmations sans savoir qu'elles sont fausses et donc sans "malveillance", a souligné auprès de l'AFP Claire Wardle, experte de la mésinformation. Avec la mise en place de mesures de confinement dans plusieurs pays, le phénomène s'intensifie.

"Beaucoup de gens sont à la maison, seuls, alors tout le monde s'envoie des messages parce que les gens sont effrayés et veulent aider", a souligné l'experte. Et spécificité de cette crise sanitaire mondiale, qui a fait plus de 9.800 morts dans le monde depuis son apparition en décembre: la mésinformation "touche absolument tout le monde, y compris des personnes éduquées".

Pour Emanuele Capobianco, directeur de la Santé pour la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge (IFRC), loin d'aider, ce partage d'informations non vérifiées a eu un "impact très négatif sur la vitesse de réaction" des sociétés face à l'épidémie, alors que "la vitesse est un facteur critique pour contenir une épidémie".

De fausses informations sur ce virus apparu en Chine ont aussi provoqué la stigmatisation de groupes. En France, la communauté franco-chinoise s'est inquiétée dès janvier des amalgames xénophobes, à l'instar du journal régional le Courrier Picard qui titrait fin janvier "Alerte jaune" avant de s'excuser.

Selon Tarik Jasarevic, porte-parole de l'OMS, "la stigmatisation peut conduire les gens à cacher la maladie pour éviter la discrimination" ou encore "les empêcher de demander des soins de santé immédiatement".

Plateformes poussées à l'action

Vivement critiquées, les plateformes sont poussées à agir pour casser la viralité des fausses informations et à mettre en avant des informations provenant de sources faisant autorité, telles que les centres de contrôle des maladies et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Sur Google, en tête des recherches sur le coronavirus apparaissent les informations de l'OMS.

Facebook s'est mobilisé sur différents fronts: la valorisation des informations fournies par des sources compétentes, la lutte contre la propagation de contenus nocifs (publicités pour des prétendus remèdes, fausses informations) et le soutien aux services de santé avec des fonds et des outils informatiques.

"Le niveau d'appels passés via WhatsApp et Messenger a doublé par rapport à d'habitude" dans les zones les plus touchées par la pandémie, a constaté mercredi Mark Zuckerberg, le patron du réseau social.

WhatsApp, où a circulé de nombreux messages de "chercheurs" ou de "personnes en contact avec le gouvernement", a annoncé une subvention d'un million de dollars pour soutenir les membres de l'IFCN. Les conversations y étant privées, la messagerie aux deux milliards d'utilisateurs constitue un défi majeur dans cette lutte contre la mésinformation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 29
à écrit le 21/03/2020 à 7:56
Signaler
Les fadaises et autres balivernes viennent souvent d'ignorance de notre monde ou de l'actualité, or l'ignorance est le plus grand des mépris. A lire certains commentaires ici, on a vraiment l'impression que plusieurs personnes devraient profiter du ...

le 21/03/2020 à 11:51
Signaler
C’est sûrement de la critique positive ? Autant nomme les personnes ça ira plus vite pour le changement et demande de VAE 😂

à écrit le 20/03/2020 à 21:13
Signaler
Le problème c'est moins les fake news, que leur vecteur. Que les réseaux (essentiellement a-sociaux) servent à s'envoyer des photos (dont on n'a que f...) et ça ne sera pas plus ... que les dimanches après midi avec les diapos de la tante Louise. Mai...

à écrit le 20/03/2020 à 20:44
Signaler
Les fake news virales et le SARS-cov-2 sympa ont le mérite d'inciter chaque individu à rechercher la vérité, scientifique ou émotionnelle. Dommage que la classe gouvernante les utilisent pour asseoir et renforcer leurs pouvoirs. Qui sont donc aujourd...

à écrit le 20/03/2020 à 19:50
Signaler
Nous proposer le confinement médiatique et la coupure des réseaux sociaux pour faire la chasse au fake, semble être en droite ligne a ce que l'on nous propose actuellement!

à écrit le 20/03/2020 à 19:25
Signaler
La bien-pensance du soviet-suprême se rebiffe, comme toujours avec le ridicule qu'on lui connait et avec quelques métros de retard, fort heureusement.

à écrit le 20/03/2020 à 17:32
Signaler
autant d'absence de réactions dès la parution de ce virus, m'interroge. On a laissé ce virus se propager volontairement. Ce n'est pas une fake news. Je n'en connais pas l'origine, ni le pourquoi, je suis contre toutes théories de complot. Mais là, no...

le 20/03/2020 à 17:59
Signaler
Fallait peu être sortir de votre confinement prématuré ou de votre voyage et vous tenir un minimum informée...

à écrit le 20/03/2020 à 16:54
Signaler
c'est un fléau si l'on part du principe ou semble t'il l'information , la vrai paraît t'il, que le monsieur a fait d'autres choix sans le dire. La fake news est de nous dire que nous confiner et en même temps obliger des gens a travailler. Du c...

à écrit le 20/03/2020 à 16:37
Signaler
Cet article est il de l'ordre de l'info ou du fake? Entre les infox et les info. la population prend "le juste milieu" pour faire la part des choses!

à écrit le 20/03/2020 à 15:51
Signaler
3.300 morts d'accident routier en 2018 seulement en France, contre près de 10.000 morts du virus dans le monde entier, et c'est le confinement mondial.. n'y a t-il pas là une sur réaction, due à la nouveauté du virus, par rapport à la banalité des ac...

le 20/03/2020 à 17:32
Signaler
Churchill disait que les statistiques étaient comme les bikinis, elles en montraient beaucoup mais cachaient l’essentiel ! L’essentiel ici, c’est que même en réduisant la vitesse à 80, on ne diminue la mortalité que de quelques centaines et on se pay...

à écrit le 20/03/2020 à 15:15
Signaler
"Fake news" ? Kesako ? Vous vouliez sans doute écrire "bobard", ou alors calembredaine, sornette, fadaise, ragot, rumeur, etc ... Les mots ne manquent pas à notre langue.

à écrit le 20/03/2020 à 14:18
Signaler
Lagarde hier : « Il n'y a pas de limites à notre engagement pour l'euro. » L'euro-fanatisme illustré. C'est le même euro-fanatisme qui a poussé à détruire l'hôpital public et à l'austérité permanente. La dévaluation interne remplace l'externe dep...

à écrit le 20/03/2020 à 13:07
Signaler
"La première victime d'une guerre, c'est la vérité." Rudyard Kipling

le 20/03/2020 à 14:40
Signaler
Pourquoi nous sommes en guerre? Je ne vois pas des nations qui s’envoient des bombes sur la tronche mais plutôt une humanité non préparée a une pandémie mondiale, malgré le «  trop gros ego sur- dimensionné «  des scientifiques de l’IA , ah c’est vr...

le 20/03/2020 à 15:30
Signaler
Ce n'est pas moi qui ait assumé que ce soit une guerre c'est le petit bientôt moustachu...

à écrit le 20/03/2020 à 12:57
Signaler
a l'instant sur BFMTV l'info suivante : si vous avez des symptômes restez chez vous et reposez vous cela devrait suffire pour vous guérir : le virus n'est donc dangereux que pour les gens malades et qui ont donc un mauvais système immunitaire !!! pou...

le 20/03/2020 à 13:58
Signaler
De toutes manières, l'équation est la suivante. soit tu guéris tout seul, soit tu meurs, parce que le système sera saturé dans quelques heures et qu'un patient sur 7 seulement sera intubé d'ici une semaine. Donc aller à l'hôpital ne changera rien....

à écrit le 20/03/2020 à 12:45
Signaler
il y a une autre fake news qui circule et c'est celle des médecins qui disent qu'il n'y a aucune solution pour faire face au coronavirus. Or de nombreux médecins or public précise que la présence d'un bon système immunitaire permet de tuer le virus :...

le 20/03/2020 à 13:36
Signaler
"'il n'y a aucune solution pour faire face au coronavirus" si, un bon système immunitaire, en vente dans les bonnes pharmacies (sur ordonnance). :-) Bon système veut aussi pouvoir dire tomber malade mais en ressortir vivant, pas toujours l'éviter (c...

à écrit le 20/03/2020 à 12:21
Signaler
Bonjour, Souvent ces fakes News viennent des contacts que nous connaissons bien donc les barrières de la méfiance se baissent , je pense que une fois pour toute , de notre côté «  faudrait stopper des informations inutiles en tant de crise «  et all...

à écrit le 20/03/2020 à 12:19
Signaler
qui décide ce qui est fake news ou pas? En dehors des cas tellement grossiers que le doute n'est pas permis, il y a toute une frange entre le noir et la blanc. Le complotisme est une tournure d'esprit malsaine mais ça reste une opinion, alors e...

le 20/03/2020 à 12:39
Signaler
Un «  fait » visible à l’œil n’est pas forcément vérité ou mensonge , tout dépend de quel angle vous regardez et a qu’elle niveau . Il existe plusieurs niveaux de vérité : La votre La mienne Celle des autres La vérité de conscience La vérité unive...

le 21/03/2020 à 10:30
Signaler
Je ne peux pas vous suivre sur la pente fangeuse du relativisme. Un fait n'est jamais une vérité ou un mensonge. C'est une observation. Par contre, ce qui est toujours discutable c'est l'interprétation qui en est donné. Il n'y a pas de véri...

à écrit le 20/03/2020 à 12:16
Signaler
Au moyen-âge, les juifs persécutés pour être accusés d'empoisonner les puits. Rien de nouveau sous le soleile en matière de désinformation!

à écrit le 20/03/2020 à 11:56
Signaler
Bref messe des médias de masse habituelle:"La véritable et seule information à assimiler c'est nous qui la diffusons et nous seuls" A savoir ce que nous disait l'ORTF dès sa création. ça commence à manquer sérieusement d'argumentations les ga...

le 20/03/2020 à 14:30
Signaler
Vous avez bien raison, il faut se méfier des medias qui vous ont laissé annoncer que: . Le coranavirus ne tuait pas . Le pétrole ne pouvait pas baisser . Matteo Salvini etait un visionnaire . Donald Trump etait... Les faits sont tétus.

le 20/03/2020 à 15:26
Signaler
@ multipseudos Comme tu es faible mon pauvre ami si tu savais comme c'est triste de te voir dans cet état. Ressaisis toi mais c'est vrai que cloitré ton cas ne devrait pas s'arranger. Signalé c'est pour ton bien

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.