Le ministère des affaires étrangères dénonce ouvertement ce mardi une campagne de cyberattaques menée par un groupe de hackeurs liés à l'armée russe. Ces pirates du Kremlin ont régulièrement ciblé la France depuis 2021, s'attaquant tour à tour à des entités ministérielles, des entreprises de la défense, de l'aérospatial ainsi que des organismes de recherche. Une organisation sportive a également été visée en 2024, probablement dans le contexte des Jeux olympiques de Paris.
Dans un communiqué, le Quai d'Orsay condamne « avec la plus grande fermeté le recours par le service de renseignement militaire russe (GRU) [...] à l'origine de plusieurs cyberattaques contre des intérêts français ». Pour le gouvernement français, « ces activités déstabilisatrices sont inacceptables et indignes d'un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Elles sont par ailleurs contraires aux normes des Nations unies en matière de comportement responsable des États dans le cyberespace, auxquelles la Russie a souscrit ».
Le groupe de hackeurs, nommé APT28 dans le jargon cyber, est connu du grand public sous le nom de Fancy Bear. Spécialisé dans l'espionnage, il mène aussi des opérations de déstabilisation en rendant publiques les données qu'il parvient à dérober. Parmi les actions les plus marquantes attribuées à ce groupe figurent le piratage de la chaîne TV5 Monde, la diffusion de documents internes du Parti démocrate durant la campagne présidentielle américaine de 2016, ainsi que les « MacronLeaks », le piratage de l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle française de 2017.