Facebook accélère dans la vidéo pour contrer Youtube

Facebook va proposer un système de suggestion ainsi qu'une section spécifique dédiée aux vidéos afin de valoriser ce format sur son réseau social et gonfler son audience.
Facebook dit également tester un bouton permettant de sauvegarder une vidéo pour la regarder plus tard, ainsi que la possibilité de l'afficher dans une fenêtre indépendante, flottante.

Voilà une série d'annonces qui ne vont pas plaire à  Alphabet (ex-Google), propriétaire de Youtube. Le premier réseau social en ligne Facebook a annoncé sur son blog officiel, mercredi 14 octobre, l'arrivée d'une série de nouveaux outils.

  • Le groupe américain a notamment décidé de commencer à déployer au niveau mondial, pour l'instant pour les seuls utilisateurs d'iPhone, un système permettant de leur suggérer d'autres vidéos quand ils en regardent une première sur le réseau. Une fonction dont Youtube dispose déjà.

"Nous sommes encore au début des tests, mais nous sommes satisfaits des résultats initiaux, qui montrent que les gens auxquels on suggère des vidéos découvrent et regardent davantage de nouvelle vidéos", assure Facebook.

  • Le groupe dit également tester un bouton permettant de sauvegarder une vidéo pour la regarder plus tard, ainsi que la possibilité de l'afficher dans une fenêtre indépendante, flottante. Ainsi l'internaute pourrait avoir d'autres activités en même temps sur le réseau.
  • Facebook, qui compte 1,5 milliard d'utilisateurs, prévoit aussi de créer une section spécifique sur son réseau pour les vidéos, où l'utilisateur pourrait retrouver plus simplement celles qu'ils a sauvegardées sur le réseau mais aussi toutes celles publiées par ses contacts ou des tiers. Là encore, des tests sont actuellement en cours "avec un petit nombre de personnes", précise-t-il.

Offensive dans la vidéo après celle dans le commerce en ligne

Le réseau social multiplie les annonces qui pourraient irriter les géants américains de la technologie, marquant sa volonté de mieux monétiser son audience et ses données.

Mardi 13 octobre, il a annoncé tester plusieurs nouveaux outils censés encourager les achats en ligne depuis son réseau à partir d'un appareil mobile, afin de prendre un train d'avance sur Pinterest ou encore Twitter, qui se lancent eux aussi dans le commerce en ligne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.