Haine en ligne : « la complicité » des réseaux sociaux selon l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU a fustigé vendredi, à l'occasion de la journée de commémoration de l'Holocauste, les "décharges toxiques" de haine en ligne, accusant les réseaux sociaux de "complicité".
(Crédits : Pixabay / CC)

Le secrétaire général de l'ONU a fermement dénoncé vendredi, en l'occurrence lors de la journée de commémoration de l'Holocauste, les "émissions nocives" de haine en ligne, en imputant aux réseaux sociaux une "complicité" dans ce phénomène.

"Aujourd'hui, ce n'est pas seulement l'extrémisme violent que nous affrontons; c'est aussi, de plus en plus, le terrorisme. La menace est mondiale et elle s'accroît. L'un des principaux accélérateurs de cette croissance: le monde numérique", a déclaré Antonio Guterres lors d'une cérémonie à l'Assemblée générale de l'ONU.

"De nombreux pans d'internet deviennent des décharges toxiques où se déversent la haine et les mensonges pernicieux. Ce sont des catalyseurs qui, ayant le profit pour moteur, banalisent l'extrémisme", a-t-il poursuivi.

"Par le recours à des algorithmes qui attisent la haine pour garder les utilisateurs rivés à leurs écrans, les plateformes de réseaux sociaux se rendent complices. Idem pour les annonceurs qui subventionnent ce modèle économique", a dénoncé le secrétaire général.

Alors "aujourd'hui, je lance un appel urgent à toutes celles et ceux qui exercent une influence sur l'écosystème de l'information -- les autorités de contrôle, les décideurs, les entreprises technologiques, les médias, la société civile et les pouvoirs publics. Faites cesser la haine. Installez des garde-fous. Et faites-les respecter", a-t-il déclaré.

"Nous ne pouvons pas ouvrir de nouveaux exutoires aux vieilles haines et laisser l'impunité régner sur les plateformes numériques. Ensemble, nous devons opposer les faits aux mensonges, l'éducation à l'ignorance, la mobilisation à l'indifférence."

Décrivant la montée du national-socialisme dans les années 1930, il s'est alarmé qu'"aujourd'hui, des échos de ce chant des sirènes de la haine reviennent résonner à nos oreilles", dans un contexte de crise économique exacerbant les "mécontentements", de "désinformation galopante" et de "propagation de théories du complot paranoïaques".

Il a notamment dénoncé les "tentatives de réécrire l'Histoire, de nier l'Holocauste et de réhabiliter ceux qui y ont collaboré".

"D'une enquête à l'autre, le même constat s'impose: l'antisémitisme atteint des sommets. Et ce qui est vrai pour l'antisémitisme l'est aussi pour les autres formes de haine. Le racisme. Le sectarisme antimusulman. La xénophobie. L'homophobie. La misogynie."

(avec l'AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 30/01/2023 à 10:07
Signaler
L'ONU parle de plus en plus comme la Chine et la Russie. La liberté d'expression "régulée", c'est la définition de la censure. L'anti-complotisme est aussi une arme maniée avec dextérité par les dictatures pour masquer leurs méfaits contre les libert...

à écrit le 30/01/2023 à 8:42
Signaler
Que l'ONU fasse d'abord le ménage avant de faire la morale, les 2/3 des pays représentés sont des dictatures.

à écrit le 29/01/2023 à 21:00
Signaler
Tous coupables, voilà la vérité, tous ! nous sommes tous complices de ses dérives. Celui qui laisse faire est complice. L'extrémiste, le terrorisme ne sont que le sommet de l'iceberg Sur les réseaux que j'ai quitté ! J'ai vu des gens ce conduire com...

à écrit le 28/01/2023 à 17:36
Signaler
Que l'ONU incrimine les réseaux sociaux, cela n'ira pas bien loin vue la capacité financière de ceux là ! Mais ont ils pensé la même chose vis a vis des vecteurs de communication qui en sont responsable ? ,-)

à écrit le 28/01/2023 à 14:23
Signaler
Si je dis que les problèmes viennent de l'école et de la démission des parents...j'ai bon,?

à écrit le 28/01/2023 à 11:13
Signaler
En même temps, il faudrait des médias officiels qui soient un peu moins hypocrites, et les gens auraient moins besoin de se défouler sur les réseaux sociaux. Plus les médias mainstream seront angéliques, plus les gens seront agressifs

le 28/01/2023 à 15:59
Signaler
Donc, pour vous plaire, il faut ne pas être "angéliques"; mais, style: lire les "bonnes" informations dans France Soir. C'est gentil de vous révéler ainsi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.