Le Bitcoin au plus haut depuis août 2014

 |   |  312  mots
En janvier 2014, le cours du Bitcoin avait chuté momentanément sous la barre des 155 euros.
En janvier 2014, le cours du Bitcoin avait chuté momentanément sous la barre des 155 euros. (Crédits : Reuters)
Le cours du Bitcoin repart à la hausse depuis vendredi dernier (plus haut depuis août 2014 à 530 dollars). Marché chinois favorable ou chute du cours de l'Ether (la monnaie concurrente) les experts ne sont pas unanimes pour expliquer cette hausse de la crypto-monnaie.

Ce mardi, le Bitcoin a atteint son plus haut prix depuis août 2014, autour des 530 dollars. Depuis vendredi la hausse de la monnaie a atteint 15%, selon le site d'information Quartz. A l'heure actuelle, la valeur totale des Bitcoins en circulation atteint les 8 milliards de dollars américains. Cette forte augmentation intervient après une relative stabilité du Bitcoin au cours des dernières semaines et même durant tout le début de l'année 2016.

   A lireLe créateur du Bitcoin révèle son identité au monde

Plusieurs théories sur l'origine de cette hausse

A l'origine de cette reprise du cours de la devise digitale, plusieurs théories ont été établies. Certains acteurs du marché estiment que le pic de vendredi a été causé par la dévaluation du yuan chinois, soulignant que le prix du Bitcoin avait déjà atteint 500 dollars sur deux des plus grandes plateformes d'échange de Bitcoin de la Chine, OKCoin et Huobi.

Selon un rapport de recherche publié par Coindesk, début 2016, les transactions impliquant le yuan chinois représentent 95 % du volume des transactions du Bitcoin, contre 80 % en mai 2015.

   A lireMis sous pression, le "créateur" du Bitcoin jette l'éponge

L'autre explication serait la chute du cours de la monnaie virtuelle Ether. La semaine dernière, le cours de cette monnaie concurrente était aussi en hausse grâce à l'engouement de plusieurs grands groupes comme Microsoft, IBM ou encore Deloitte. Mais vendredi la monnaie a accusé une baisse de son cours qui pourrait expliquer la hausse du Bitcoin.

Fred Ehrsam, le cofondateur de la start-up Coinbase, a quant à lui affirmé que l'Ether dépassait le Bitcoin à bien des égards.

Toutefois, selon Peter Zivkovski, le directeur des opérations de changes en Bitcoin sur la plateforme Whaleclub, il n'y a pas de catalyseurs clairement identifiables pour expliquer cette hausse du cours du Bitcoin.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/05/2016 à 10:00 :
Chtue de l'ether ? non, elle a pris de la valeur en euro malgré le pump du btc
a écrit le 31/05/2016 à 0:49 :
À l'époque ils disaient comme toi que le papier que t'utilises comme monnaie n'avait aucune valeur (cf banqueroute de Law 1720).
Le bitcoin serait une monnaie de référence plus légitime et plus démocratique que le dollar, pas régulée par un état mais par la communauté open-source (par tout le monde en fait)
a écrit le 30/05/2016 à 15:40 :
avant on pouvait speculer sur des actions
puis sur des devises, y compris exotiques
maintenant on va pouvoir speculer sur des monnaies qui n'existent pas ( vu que le bitcoin est certes un moyen d'echange, mais certainement pas une monnaie)
le pas suivant sera de creer des produits structures sur des produits qui n'existent pas!
elle est pas belle, la vie!
Réponse de le 30/05/2016 à 17:54 :
Vous devriez vous renseigner avant d'écrire en dépit du bon sens
Réponse de le 30/05/2016 à 19:26 :
Qu'est-ce qu'une monnaie ci ce n'est un moyen d'échange? les devises classiques ça fait un moment qu'elle n'ont plus vraiment d'existence concrète, car 90% de ces devises en circulation sont des chiffres et compte en banque virtuel qui n’ont pas d'équivalent physique. Je te renvoie a la notion de "réserve fractionnaire" qui est la base du système bancaire actuel.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :