Le Mexique traduira Google en justice s’il continue d’utiliser « Golfe d’Amérique »
latribune.fr
Le géant numérique Apple a lui aussi débaptisé le Golfe du Mexique pour parler du Golfe d'Amérique sur son application de cartographie en ligne « Apple plans ».
Donald Trump a signé fin janvier un décret ordonnant le changement de nom de cette mer au sud-est des États-Unis, sur la mer encadrée par la Floride, la Louisiane, le Texas, le Mexique et Cuba.
La présidente mexicaine a menacé ce lundi de poursuivre Google en justice si l'entreprise américaine continue d'utiliser sur ses cartes l'appellation « Golfe d'Amérique ». « Nous allons attendre la réponse de Google et, sinon, nous engagerons des procédures judiciaires », a déclaré Claudia Sheinbaum, lors de sa conférence de presse habituelle.
La présidente mexicaine a rendu publique une deuxième lettre de son gouvernement, datée du 11 février et adressée à Google, dans laquelle il est souligné que le décret du président Donald Trump ne renomme en Golfe d'Amérique que la partie américaine, au nord, et non celle du Mexique et Cuba, au sud.
Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Juan Ramon de la Fuente, y souligne qu' « en aucune circonstance le Mexique n'accepte que soit renommée une zone géographique qui inclut une partie de son territoire national et qui se trouve sous sa juridiction ».
Tout est parti d'un décret de Trump
Donald Trump a signé fin janvier un décret ordonnant le changement de nom de cette mer au sud-est des États-Unis, sur la mer encadrée par la Floride, la Louisiane, le Texas, le Mexique et Cuba. Google s'est conformé à la demande et a indiqué que les utilisateurs de son service de cartographie Google Maps verront le nom « Golfe d'Amérique » aux États-Unis, tandis que les Mexicains verront « Golfe du Mexique ». Les utilisateurs du reste du monde verront les deux noms.
Le géant numérique Apple a également débaptisé le Golfe du Mexique pour parler du Golfe d'Amérique sur son application de cartographie en ligne « Apple plans » pour ses utilisateurs américains. En revanche, connecté hors des États-Unis, il s'appelle toujours « Golfe du Mexique », selon son nom utilisé ailleurs dans le monde. Fin janvier, la présidente mexicaine avait ironiquement suggéré d'appeler les États-Unis « Amérique Mexicaine », sur la base de cartes du XVIIe siècle, lorsque la majeure partie de l'actuel territoire des États-Unis appartenait au Mexique
Newsletter
Tech & IA
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.