• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

💸 Trump : pourquoi les droits de douane réciproques sont contraires aux règles de l'OMC

Photo de Mathieu Viviani

Mathieu Viviani

Publié le 14 février 2025 à 11:25 - Mis à jour le 14 février 2025 à 11:40

Durant la campagne présidentielle, Donald Trump avait évoqué la loi biblique du talion pour la réadapter à sa manière : « Œil pour œil, droit de douane pour droit de douane, exactement le même montant. »

Durant la campagne présidentielle, Donald Trump avait évoqué la loi biblique du talion pour la réadapter à sa manière : « Œil pour œil, droit de douane pour droit de douane, exactement le même montant. »

Nathan Howard

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 4

    « La mortalité explose comme en 2003 » : face à la canicule historique de juin, la crainte d'une hécatombe

  • 5

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

  • 6

    OPINION. « Desserrer la tenaille RN-LFI », par Gabriel Attal ancien Premier ministre

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
CARNET DE CULTURE. C'est la nouvelle mesure commerciale radicale du président Trump : l'imposition à tous les pays du monde de « droits de douane réciproques » sur toutes les marchandises importées aux États-Unis. Problème, cette décision va à l'encontre de certaines règles fondamentales de l'OMC.

🔥 Donald Trump serait-il en train de déclarer sa guerre commerciale à tout le monde... sans aucune exception ?

Cela se pourrait bien. Jeudi, le président américain a en effet annoncé la mise en place de « droits de douane réciproques » sur toutes les marchandises importées aux États-Unis. Le futur secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a précisé que ce projet pourrait entrer en vigueur dès début avril.

☕ Vous reprendrez bien un peu de contexte ?

➡️ Cette nouvelle décision radicale intervient après d'autres mesures annoncées par Donald Trump ces derniers jours : des droits de douane de 10 % supplémentaires sur tous les produits chinois, puis 25 % sur l'aluminium et l'acier de tous les États qui en exportent sur le sol américain. Notamment le Japon, l'Inde, la Corée du Sud ou encore la Chine, premier producteur et exportateur mondial.

➡️ Et l'idée de ce type de taxe n'est clairement pas nouvelle chez le président américain. Durant sa dernière campagne, ce dernier avait évoqué la loi biblique du talion pour la réadapter à sa manière : « Œil pour œil, droit de douane pour droit de douane, exactement le même montant. »

🎙️ La phrase qui... tue

« S'ils nous imposent un droit de douane ou une taxe, on leur impose exactement le même niveau de droit de douane ou de taxe, c'est aussi simple que ça », a déclaré le président républicain hier, pour justifier cette nouvelle mesure choc. Avant d'ajouter, un brin provocateur : « C'est équitable pour tout le monde, donc aucun pays ne pourra se plaindre. »

🤯 « Houston, we've got a problem... », pourquoi ?

Ces droits de douane réciproques sont tout simplement contraires à deux règles fondamentales de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) :

➡️ L'interdiction de pratiquer des tarifs en fonction des partenaires commerciaux, une règle qui, en théorie, permet d'éviter des discriminations économiques.

➡️ Respecter le traitement différencié en fonction du niveau de développement d'un État membre de l'OMC. Un principe qui permet aux pays les plus pauvres de pouvoir commercer plus facilement, avec des conditions d'exportation préférentielles.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

➡️ Plusieurs pays pourraient engager des démarches juridiques auprès de l'OMC. La Chine n'a d'ailleurs pas attendu longtemps : le 5 février, elle a déposé un recours auprès de l'organisation, dans le cadre du « mécanisme de règlement des différends ».

☎️ Quels seront les pays les plus impactés ?

➡️ Hier, un responsable de la Maison-Blanche a expliqué à la presse qu'une revue des disparités commerciales serait lancée, visant tous les pays - « nos rivaux comme la Chine communiste, comme nos alliés de l'Union européenne, le Japon ou la Corée du Sud ». Et que les droits de douane réciproques seraient « personnalisés », en fonction de chaque situation.

➡️ Mais certaines nations devraient être plus impactées que d'autres, à commencer par les pays émergents, à l'instar du Brésil, de la Malaisie, du Vietnam ou de l'Inde. Pourquoi ? Afin de protéger leurs économies, plus faibles que celles des pays occidentaux riches, ces États imposent en général des droits de douane plus élevés que les pays développés. Par ailleurs, leurs exportations dépendent beaucoup du marché américain.

🔎 Mais encore ?

➡️ Pour Narendra Modi, le Premier ministre indien, qui se dit proche de Trump, cette mesure est une vraie déconvenue. L'Inde est en effet une des nations les plus protectionnistes du monde, avec des droits de douane élevés. Elle sera donc particulièrement impactée par cette mesure. Plusieurs fois, le président Trump avait d'ailleurs qualifié l'Inde de « roi des droits de douane », en citant l'exemple des Harley-Davidson lourdement taxées à leur entrée sur le sol indien.

➡️ L'Union européenne est aussi particulièrement visée par ce nouveau décret Trump. En effet, celui-ci cite la « taxe sur la valeur ajoutée » ou (TVA), parmi les « taxes injustes, discriminatoires ou extraterritoriales ». À plusieurs reprises ces derniers mois, le président américain a accusé l'Union européenne d'utiliser la TVA comme « un droit de douane déguisé ».

➡️ Selon lui, celle-ci impose une taxe aux marchandises américaines exportées vers Europe, sans réciprocité des États-Unis. Mais selon les données de la Banque mondiale, Washington applique en réalité en moyenne des droits de douane supérieurs à ceux imposés par les pays européens (2,72 % contre 1,95 %).

🍿 Trump II fait du Trump I : le retour de la « diplomatie transactionnelle »

➡️ Ces mesures commerciales radicales sont le reflet de la seule politique étrangère qui vaille pour Donald Trump : une diplomatie du « deal », unilatérale, à l'avantage exclusif de la souveraineté américaine.

➡️ L'idée est « de créer de l'incertitude pour en faire une tactique de négociation. Mais l'incertitude est une forme d'impôt sur les sociétés », a déclaré hier à l'AFP Jeffrey Schott, chercheur au centre de réflexion Peterson Institute for International Economics.

À lire également

  • Trump prône une baisse des dépenses militaires de la Chine, de la Russie et… des États-Unis
  • Trump II et la stratégie du choc : le retour du chaos calculé
  • Pour se faire pardonner, X (ex-Twitter) verse 10 millions de dollars à Trump

➡️ Ces taxes sont utilisées pour obtenir d'autres avancées que Trump estime bénéfiques pour son pays. Par exemple, selon Jeffrey Schott : inciter les pays européens à ne pas se positionner sur les ressources minières présentes en Ukraine, ou les pousser à acheter plus de gaz naturel liquéfié américain. Faire baisser le déficit commercial des pays envers les États-Unis passe donc aussi par les obliger à investir davantage sur le sol américain.

Mathieu Viviani

Sur le même sujet

L'Iran n'autorise la circulation que dans un unique couloir longeant ses côtes et menace de s'en prendre aux navires qui ne respecteraient pas ces nouvelles règles.

Un porte-conteneurs de CMA CGM franchit le détroit d'Ormuz, dix navires restent bloqués

Un porte-conteneurs de CMA CGM (propriétaire de La Tribune) a pu quitter le détroit d'Ormuz dimanche matin, a annoncé le troisième armateur mondial. Dix autres navires du groupe restent toutefois immobilisés dans cette zone stratégique, où les tensions entre les États-Unis et l'Iran continuent de peser sur le commerce maritime.

Politique internationale
Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump a brandi la menace d’une reprise des opérations militaires à grande échelle.

Iran-Etats-Unis : le cessez-le-feu vacille, Donald Trump menace de reprendre la guerre

Moins de deux semaines après la signature d’un protocole d’accord entre Washington et Téhéran, les deux pays ont de nouveau échangé des frappes. Au cœur des tensions : le contrôle du détroit d’Ormuz, passage stratégique pour le commerce mondial des hydrocarbures.

Politique internationale
Vue aérienne de Rennes.

Construction : davantage de chantiers, mais un marché du logement neuf toujours grippé en Bretagne

En 2025, les autorisations de construction de logements neufs et les mises en chantier ont connu une forte augmentation, après trois années consécutives de baisse. Le marché de la vente reste toutefois dégradé.

Premium
Immobilier
Solidays permettait à l’association Solidarité Sida de récolter des fonds pour financer des programmes de lutte contre la maladie " dans 18 à 21 pays ".

3 millions d’euros : le très gros manque à gagner pour Solidarité Sida après l’annulation de Solidays

L’annulation du festival Solidays pour cause de canicule constitue « une très mauvaise nouvelle » pour l’association organisatrice Solidarité Sida, qui se voit privée de 3 millions d’euros pour mener des programmes de lutte contre la maladie.

Économie
La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a été reconduite jeudi pour un mandat de quatre ans.

Sécurité sociale écologique, limitation des écarts de salaire, IA : la feuille de route de la CFDT

Le premier syndicat français a adopté vendredi 26 juin sa feuille de route pour les quatre ans à venir. Parmi les articles : la création d’une sixième branche de la sécurité sociale, la limitation des écarts de salaire et l’intelligence artificielle.

Économie
Jamie Dimon devrait rester PDG pendant encore trois ans.

JP Morgan : la succession de Jamie Dimon se prépare

Le PDG restera en poste pour trois ans de plus, selon une source proche du dossier, alors qu'un successeur désigné a pris sa retraite et que la plus grande banque américaine a remanié sa direction pour mettre en place un nouveau plan de succession.

Politique internationale
Fabrice Le Saché

Fabrice Le Saché (Medef) : « La diplomatie économique a joué un rôle moteur dans l’axe Paris-Rome »

Présent au forum économique qui se tenait en marge du Sommet France-Italie à Antibes, le vice-président du Medef en charge de l’Europe, rappelle combien les échanges entre patrons ont façonné la cooperation entre les deux pays alors même que les relations entre gouvernements étaient rafraîchies. Et de rappeler que la souverainté doit se jouer à l’échelle européenne.

Premium
Économie
Un ouvrier boit de l'eau sur un chantier à Paris alors que les températures grimpent en raison d'une vague de chaleur qui touche une grande partie de la France, le 22 juin 2026.

Canicule au travail : pourquoi un thermomètre à 28 °C peut bloquer votre entreprise

Le mercure s’affole dans les bureaux et sur les chantiers. Pourtant, regarder la simple température météo ne suffit plus pour protéger les salariés et rester dans la légalité. Face au risque de la chaleur au travail, les entreprises doivent aussi intégrer l’humidité et de nouveaux paramètres.

Premium
Économie