Pour sortir de la crise, Yahoo pourrait céder ses activités Internet, son cœur de métier...

L'avenir de l'entreprise est en jeu, tout comme celui de Marissa Mayer, sa directrice générale. Le conseil d'administration de la société devrait réfléchir à plusieurs options cette semaine, rapportent le Wall Street Journal et Reuters.
Marissa Mayer est confrontée à une pression croissante trois ans après son arrivée, qui avait fait naître des espoirs de redressement rapide de Yahoo.

La voie qu'emprunterait Yahoo pour sortir de la crise se précise. Le conseil d'administration de la société américaine va réfléchir d'ici la fin de la semaine à la vente des activités internet du groupe, a déclaré une source informée de ces projets à Reuters.

La réflexion du conseil d'administration intervient dans le cadre d'un débat plus global sur l'avenir de l'entreprise et celui de sa directrice générale Marissa Mayer, qui n'a pas comblé les espoirs suscités par son arrivée en provenance de Google en 2012.

L'action en hausse

Le Wall Street Journal a le premier rapporté mardi soir que Yahoo envisageait de vendre ses activités Internet, qui constituent son cœur de métier avec notamment sa messagerie et ses sites d'informations et de sport.

Selon ce journal, le conseil d'administration va aussi réfléchir, au cours de ses réunions prévues de mercredi à vendredi, à la mise en oeuvre ou non du projet visant à séparer du reste du groupe la participation de plus de 30 milliards de dollars (28,26 milliards d'euros) dans Alibaba. Yahoo pourrait aussi décider de faire les deux: vendre les activités Internet et séparer la participation dans Alibaba, ajoute le Wall Street Journal.

A la suite de ces informations, l'action Yahoo a pris plus de 7% dans les transactions après la clôture mardi à Wall Street. Yahoo a pour sa part refusé de s'exprimer sur le sujet.

Une idée avancée par le fonds Starboard Value

L'idée de vendre les activités qui constituent le cœur de métier de Yahoo sur Internet a été notamment avancée en novembre par l'un des actionnaires du groupe, le fonds activiste Starboard Value. Ce dernier a parallèlement exhorté Yahoo à renoncer à son projet consistant à créer une entité qui recueillerait la participation dans Alibaba, géant chinois du commerce en ligne, afin de redistribuer cette dernière aux actionnaires.

L'administration fiscale américaine (IRS) a refusé en septembre de dire à Yahoo si cette opération serait ou non imposable. Si l'IRS juge finalement que l'opération doit être taxée, les actionnaires de Yahoo pourraient devoir reverser environ 9 milliards de dollars au fisc.

Marissa Mayer sur la sellette

Marissa Mayer est confrontée à une pression croissante trois ans après son arrivée, qui avait fait naître des espoirs de redressement rapide de Yahoo, alors incapable de rivaliser avec Google et Facebook en matière de revenus publicitaires. L'accent stratégique mis en 2014 sur les terminaux mobiles, la vidéo et les réseaux sociaux n'a pas permis d'augmenter les recettes publicitaires tandis que celles liées au moteur de recherche classique ont continué de décroître.

L'acquisition en 2013 de Tumblr pour 1,1 milliard de dollars a aussi suscité des doutes. Certains investisseurs ont jugé le prix trop élevé pour un produit non rentable. Cette transaction a certes permis à Yahoo de porter sa base d'utilisateurs à environ un milliard mais elle n'a pas fait venir les publicitaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.