SpaceX convole avec Google pour la conquête de l'Internet par satellite

Le nouveau champion de la conquête de l'espace et le géant de l'Internet s'associent pour créer une nouvelle offre haut débit. L'un dispose de stations au sol pour les satellites, l'autre d'une offre cloud déjà déployée au niveau mondial.

1 mn

Nous sommes fiers de travailler avec Google pour fournir cet accès aux entreprises, aux organisations du secteur public et à bien d'autres groupes dans le monde, indique le groupe d'Elon Musk.
"Nous sommes fiers de travailler avec Google pour fournir cet accès aux entreprises, aux organisations du secteur public et à bien d'autres groupes dans le monde", indique le groupe d'Elon Musk. (Crédits : Joe Skipper)

SpaceX, la compagnie d'exploration spatiale d'Elon Musk, a annoncé jeudi qu'elle allait faire équipe avec Google pour fournir de l'Internet haut débit et des services d'informatique à distance à ses clients, des entreprises et organisations.

Selon les termes de l'accord, les stations au sol de ses satellites Starlink vont être intégrées aux centres de données de Google, afin de faciliter l'accès au cloud (l'informatique à distance) et à internet.

SpaceX est en passe de lancer son service d'Internet satellitaire qui doit permettre une connexion à haut débit sans passer par des infrastructures terrestres.

Du haut débit accessible partout

"Combiner le haut-débit et la faible latence de Starlink aux infrastructures et aux ressources de Google va offrir aux organisations du monde entier la connexion sécurisée et rapide qu'elles attendent", a déclaré dans un communiqué Gwynne Shotwell, présidente et directrice de l'exploitation de SpaceX.

"Nous sommes fiers de travailler avec Google pour fournir cet accès aux entreprises, aux organisations du secteur public et à bien d'autres groupes dans le monde", a-t-elle ajouté.

Urs Hölzle, vice-président en charge de l'infrastructure chez Google Cloud, a indiqué que le partenariat permettrait de garantir aux organisations utilisant le réseau "un accès fluide, sécurisé et rapide aux applications et aux services dont elles ont besoin pour maintenir à flot leurs équipes".

SpaceX et Google prévoient que cette nouvelle offre soit disponible au second semestre 2021.

L'entreprise d'Elon Musk attend l'homologation des autorités pour son service d'internet haut-débit destiné aux entreprises et aux particuliers via son réseau de plus de 1.500 satellites Starlink.

Lire aussi : Constellation Starlink : la "pollution spatiale" d'Elon Musk

1 mn

Women for Future

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 15/05/2021 à 9:27
Signaler
En parlant de l'espace : Mission accomplie : le rover de la mission Tianwen-1 a atterri dans la nuit de vendredi à samedi sur la planète rouge. L’engin donnant signe de « vie », la Chine semble réaliser un exploit que seuls les États-Unis avaien...

à écrit le 14/05/2021 à 21:20
Signaler
Ils vont créer un spacioenvironnement internet detaché des lois terrestre ............. L'Europe légifère sur l'ordinateur quantique, Je pense que dans la vie réel ,il y a plus urgent ..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.