Yahoo cède des actifs non stratégiques pour plaire aux actionnaires

Le groupe Internet américain pourrait obtenir jusqu'à 3 milliards de dollars. Mis sous pression, il "cherche ce qui crée le plus de valeur pour l'actionnaire". Il explore actuellement des "alternatives stratégiques" pour son cœur de métier.
Yahoo a vendu ou cédé sous licence plus de 600 millions de dollars de brevets sur les trois dernières années.

Yahoo espère retirer entre 1 et 3 milliards de dollars (entre 900.000 et 2,7 milliards d'euros) de la vente de brevets, biens immeubles et autres actifs non stratégiques, a déclaré jeudi 3 mars le directeur financier du groupe Internet américain. Le comité spécial mis en place par le groupe pour étudier des alternatives à un projet de scission espère pouvoir faire vite, a affirmé Ken Goldman lors d'une conférence organisée par Morgan Stanley à San Francisco.

Yahoo a vendu ou cédé sous licence plus de 600 millions de dollars de brevets sur les trois dernières années, a-t-il ajouté.

A la recherche d'"alternatives stratégiques" pour son cœur de métier

La veille, Yahoo! a lancé une plateforme de streaming de jeux vidéo en ligne pour faire concurrence au pionnier Twitch, propriété depuis 2014 d'Amazon, et à Youtube Gaming, détenu par Alphabet (ex-Google).

Sous la pression de ses actionnaires, Yahoo a accepté de réduire ses effectifs de 15% et d'explorer des "alternatives stratégiques" pour ses activités Internet, son cœur de métier ; et les noms de plusieurs prétendants potentiels, dont le groupe de presse Time et l'opérateur télécoms Verizon Communications, ont circulé dans les médias ces dernières semaines. Ken Goldman n'a pas confirmé ces informations mais a assuré que le comité spécial "cherchait ce qui crée le plus de valeur pour l'actionnaire".

Canyon Capital, l'un des actionnaires de Yahoo, presse le groupe de procéder rapidement à la vente, estimant que la direction ne partage pas le sentiment d'urgence du conseil d'administration. Selon le New York Post, le conseil d'administration de Yahoo doit par ailleurs s'entretenir la semaine prochaine avec le fonds activiste Starboard Value, actionnaire du groupe dont il réclame un changement de direction, de conseil d'administration et de stratégie.

 (avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 04/03/2016 à 13:58
Signaler
Yahoo est en faillite comme bon nombre de sociétés américaines dans tous les secteurs. Les premières ventes d'actifs de nettoyage envisagées préludent d'une vente de l'ensemble. Cependant, il n'est pas seul à basculer, Viacom -propriétaire de Paramou...

à écrit le 04/03/2016 à 10:41
Signaler
Yahoo va vraiment très mal donc, quel gâchis...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.