L’Euro 2016, un filet à clients pour Orange

De la retransmission de matchs en Ultra-HD au déploiement d’antennes 4G dans les stades, l’opérateur historique assurera tous les services de communication fixe et sans fil du tournoi. L’occasion pour le leader français des télécoms de montrer ses muscles à la concurrence après l’échec de son mariage avec Bouygues Telecom.
Pierre Manière
Pour Stéphane Richard, l'Euro 2016 sera « le tournoi le plus connecté de l’histoire, toutes compétitions confondues ».
Pour Stéphane Richard, l'Euro 2016 sera « le tournoi le plus connecté de l’histoire, toutes compétitions confondues ». (Crédits : Reuters)

Retour au quotidien pour Orange. Près de deux semaines après l'échec de son mariage avec Bouygues Telecom, l'opérateur historique a remis son nez dans ses affaires courantes. Ou presque. Ce jeudi, le leader français des télécoms a dévoilé un vaste dispositif pour l'Euro 2016 de football, dont il est un partenaire. Lors de cet événement sportif majeur, qui se déroulera en France à partir du 10 juin, l'objectif d'Orange est triple : gagner des clients (en affichant au grand jour son savoir-faire industriel), promouvoir le très haut débit (sur lequel il mise pour doper ses revenus). Mais aussi, l'occasion est trop belle, glisser quelques tacles à ses concurrents SFR, Free et Bouygues Telecom.

Parce qu'évidemment, si Orange est « l'opérateur officiel de télécommunications » du tournoi, « et pas un autre », cela « s'explique », bombarde Stéphane Richard, le PDG de l'opérateur. Lequel embraye : « Cette compétition se déroulera dans 10 villes importantes en France. Or Orange est très ancré dans les territoires, et a la capacité d'y apporter en même temps ses technologies... » Traduction : « Jamais SFR, Free et Bouygues Telecom n'auraient pu faire de même. » Ces derniers apprécieront cette première pique officielle post-consolidation avortée.

100.000 km de fibre optique

Et pour enfoncer le clou, ses communicants lui ont glissé « une idée simple » à marteler à la presse : « l'Euro 2016 sera [grâce à Orange, bien sûr, Ndlr] le tournoi le plus connecté de l'histoire, toutes compétitions confondues » ! Lors de la compétition, l'opérateur historique aura en charge toutes les communications fixes et mobiles de l'ensemble des sites concernés. « Nous allons mettre en œuvre des moyens exceptionnels », claironne Stéphane Richard. Le grand patron égrène : « Nous allons déployer à peu près 100.000 km de fibre optique, soit un peu plus de deux fois le tour de la Terre. En termes de débit de transmission de données, nous allons atteindre les 2 térabits par seconde. » Côté effectifs, 1.000 ingénieurs et techniciens d'Orange seront mobilisés pour l'organisation de l'Euro - dont 200 dédiés notamment à la gestion des services mobiles dans les stades, qui seront tous équipés de dizaines d'antennes mobiles.

Pour éviter une saturation du réseau dans les arènes de l'Euro, l'opérateur promet « une 4G boostée ». En outre, Orange va installer 680 points d'accès en WiFi (dont 270 pour Paris), dans les sites réservés aux supporters, les stades, les hôtels des équipes participantes et leurs lieux d'entraînement. En outre, Orange s'occupera de la transmission des matchs aux chaînes de télévision. Concrètement, des autoroutes de fibre optique relieront les caméras des stades à un centre basé Porte de Versailles, à partir duquel les images seront envoyées à travers le monde.

Zidane en mascotte

Pour se rapprocher davantage des individus (et futur clients ?), dont beaucoup ignorent tout de ces prouesses techniques, Orange va lancer courant mai « une plateforme de sponsoring ». Baptisée « Orange Sponsors You », elle a vocation à promouvoir les « meilleurs fans », dixit un communiqué, en les « mettant en lumière » à travers des opérations de communication. Pour l'occasion, l'opérateur s'est payé une star, Zinedine Zidane, qui endossera « le rôle de 'sélectionneur' des meilleurs supporters dans le monde entier ».

Orange ne pipe mot du montant de ses investissements dans l'Euro. « C'est confidentiel », dit Stéphane Richard. Mais « les retombées [sont] évidentes », précise le PDG. Avec le foot, « sport populaire par excellence », Orange bénéficiera d'une grande « vitrine pour nos technos » pour accroître son aura. Outre la France, le géant des télécoms est présent en Espagne, en Pologne ou encore en Roumanie, dont les populations auront les yeux rivés sur les stars du ballon rond. Orange est aussi en pleine offensive en Afrique, avec une présence dans plus de 20 pays. Un continent où là-encore, les fans de foot sont légions. Excepté la Coupe du monde ou les Jeux olympiques, peu d'événements offrent à une marque une telle exposition... Pour l'opérateur aux 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'Euro ressemble donc à un vaste et rentable filet à abonnés.

Monétiser le très haut débit

Dans un marché mature comme la France, ce tournoi constitue aussi l'occasion de vanter les mérites du très haut débit fixe et mobile. Pour Orange, l'enjeu est crucial. La fibre optique et la 4G doivent lui permettre de vendre toujours plus de contenus et de services aux abonnés (des films à la demande, des jeux vidéo, etc...) pour augmenter ses revenus et se démarquer de la concurrence. Le mois dernier, Orange a dégainé une nouvelle box pour démocratiser ces usages gourmands en bande passante. Pendant l'Euro, ses utilisateurs pourront d'ailleurs visionner huit matchs en Ultra HD. Sous ce prisme, l'implication d'Orange dans l'Euro 2016 s'apparente à une étape-clé pour monétiser les déploiements de fibre optique, dans lequel l'opérateur investit des milliards d'euros dans plusieurs pays.

Pierre Manière

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Commentaires 3
à écrit le 17/04/2016 à 9:09
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Au fait, il est toujours mis en examen pour escroquerie en bande organisée ?

à écrit le 15/04/2016 à 1:17
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Parlons-nous de l’euro ou de l’Eurlope ? La France est-elle en DECLIN ? Le FMI prédit une croissance pour 2016, évaluée à 1,1 pour la France, ce qui correspondrait à la prédiction des haruspices de Bruxelles qui cherchent la croissance dans les chôme...

à écrit le 14/04/2016 à 22:18
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C'est bien la preuve qu'il ne faut pas réduire le nombre d'opérateurs de télécommunications en France, le poids de Orange est anormalement trop important, l' Etat devrait intervenir et veiller davantage à ce que la concurrence s'exerce dans de meille...

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