Le procès des suicides à France Télécom débutera le 6 mai

Le procès des anciens dirigeants de France Télécom, dont la responsabilité est mise en cause dans une vague de suicides d'employés de cette entreprise, aura lieu à partir du 6 mai 2019 au tribunal correctionnel de Paris, a-t-on appris mercredi de sources syndicale et judiciaire.
Une vague de suicides, tentatives de suicides et dépressions avait frappé l'entreprise de 2006 à 2009, année où le plan NEXT a été stoppé après qu'une salariée a sauté par la fenêtre devant ses collègues.
Une vague de suicides, tentatives de suicides et dépressions avait frappé l'entreprise de 2006 à 2009, année où le plan NEXT a été stoppé après qu'une salariée a sauté par la fenêtre devant ses collègues. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

La date est désormais connue. Le procès des anciens dirigeants de France Télécom dont la responsabilité est mise en cause dans une vague de suicides d'employés de cette entreprise aura lieu à partir du 6 mai 2019 au tribunal correctionnel de Paris, a-t-on appris mercredi de sources syndicale et judiciaire.

Les juges d'instruction ont ordonné, en juin dernier, le renvoi en correctionnelle de l'ancien PDG Didier Lombard et de six ex-cadres de France Télécom, devenu Orange, pour harcèlement moral et complicité de harcèlement moral. Orange sera également jugé en tant que personne morale. Il est prévu que le procès s'étale sur 21 audiences, jusqu'au 2 juillet 2019, selon la convocation. Il couronnera près de neuf ans de procédure.

Orange conteste les accusations contre l'entreprise

Didier Lombard, devenu PDG de France Télécom début 2005, avait engagé un plan de restructuration draconien. Une vague de suicides, tentatives de suicides et dépressions avait frappé l'entreprise de 2006 à 2009, année où le plan NExT a été stoppé après qu'une salariée a sauté par la fenêtre devant ses collègues.

Les syndicats CFE-CGC et SUD, parties civiles, souhaitent un procès pour l'exemple. Orange conteste les accusations portées contre l'entreprise et son ancienne direction. L'avocat de Didier Lombard, Me Jean Veil, a pour sa part jugé "absurde" le renvoi de son client en correctionnelle.

(avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 29/09/2018 à 13:35
Signaler
Le taux de suicidé est en augmentation. Malheureusement des gendarmes ... Le sénat devrait faire voter l’obligation d’installer des caméras dans tous les locaux des entreprises ( sinon sanctionner par des amendes et prison )( tous les commerces) y ...

à écrit le 27/09/2018 à 10:13
Signaler
"Suicides à France Télécom : le rappel des faits" http://www.lefigaro.fr/societes/2016/07/07/20005-20160707ARTFIG00115-suicides-a-france-telecom-le-rappel-des-faits.php

à écrit le 27/09/2018 à 6:42
Signaler
Voilà une affaire montée de toute pièce. Jamais à France telecom le nombre de suicides ramené à ses effectifs n'a dépassé le nombre de suicides total de travailleurs dans la population active. Autrement dit même au pic de cette soi-disant vague de su...

à écrit le 26/09/2018 à 22:33
Signaler
Il y a eu cette année autant de suicidés Orange que l’année où lombard a dû démissionner, les petits chefs toxiques promus par lombard pour mettre en œuvre le plan suicide sont toujours en place, ont même été encore promus depuis, et étaient comme de...

le 27/09/2018 à 11:00
Signaler
"Il y a eu cette année autant de suicidés Orange que l’année où lombard a dû démissionner" Quelles sont vos sources ? Et sinon vous savez que les suicides médiatisés, ce n'était pas la même année que la démission de Didier Lombard ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.