Les premiers usages concrets de l’informatique quantique se profilent

Des chercheurs de l'université de Chicago ont découvert en décembre que les bits quantiques peuvent parfaitement fonctionner sur des ordinateurs classiques. (Crédits : D-Wave Systems)
Si l'avènement de l'informatique quantique se situe au-delà de 2030, des premières applications pourraient voir le jour dès l'année prochaine, portées sur des questions très précises d'optimisation.

2019 a marqué le passage de l'informatique quantique dans une nouvelle ère. En octobre dernier, des chercheurs de Google ont officiellement annoncé avoir effectué, sur un ordinateur quantique de 53 qubits, un calcul irréalisable par un ordinateur classique. Ils ont ainsi exposé le premier exemple de suprématie quantique, la preuve concrète que cette nouvelle branche de l'informatique peut aller sur des terrains aujourd'hui inexplorés.

De premières applications dès 2020 ?

Ce premier pas ne dépasse qu'à peine l'ordre purement mathématique. Mais d'ici une dizaine d'années, la technologie permettrait de découvrir de nouveaux médicaments, de nouveaux matériaux, de nouveaux procédés chimiques... Avant d'atteindre ce brillant futur, de premières applications pourraient émerger dès 2020, portées sur des questions très précises...