Les ventes d'accessoires connectés ont bondi en 2015

Plus de 78 millions de "wearables" ont été vendus en 2015, soit une hausse de 171,6% par rapport à 2014. Apple a capté 14,9% du marché mondial grâce à l'Apple Watch, notamment, mais est loin derrière le leader mondial Fitbit et ses 26,9% de part de marché.
Apple, qui a sorti en avril sa première montre connectée, l'Apple Watch, s'est adjugé 15% du marché mondial au quatrième trimestre.

Emmenés par les bracelets fitness de Fitbit et la montre connectée Apple Watch, 78,1 millions d'accessoires connectés ("wearables") se sont écoulés dans le monde l'an dernier. Ce marché commence vraiment à décoller, estime mardi 23 février le cabinet de recherche IDC. Les ventes mondiales affichent un bond de 171,6% avec 78,1 millions d'objets. Au quatrième trimestre, la progression était de 126,9% avec 27,4 millions d'unités vendues. Un tel rythme de croissance "montre que les accessoires connectés ne sont pas seulement pour les technophiles et les adopteurs précoces" de nouvelles tendances, ils sont également "bienvenus dans le marché de masse", commente Ramon Llamas, un analyste d'IDC.

Fitbit devant Apple et Xiaomi

Malgré une concurrence croissante, la société américaine Fitbit reste le leader mondial avec une part de marché de 26,9% sur l'ensemble de l'année, et même de 29,5% au quatrième trimestre. Ses ventes ont atteint respectivement 21 et 8,1 millions d'unités. Apple, qui a sorti en avril sa première montre connectée, l'Apple Watch, s'est adjugé 15% du marché mondial au quatrième trimestre, où IDC évalue ses ventes à 4,1 millions d'unités. La marque à la pomme n'a jusqu'ici pas divulgué elle-même de chiffres.

Suivent le chinois Xiaomi, qui a écoulé 2,7 millions de ses accessoires fitness bon marché (9,7% du marché mondial), puis le sud-coréen Samsung (4,9% du marché) et le suisse Garmin (3,5%). Sur l'ensemble de l'année, Apple pointe seulement en troisième position derrière Xiaomi: les deux groupes ont écoulé respectivement 11,6 millions et 12 millions d'unités, ce qui représente des parts de marché de 14,9% et 15,4%. Garmin arrive quatrième (4,2% du marché) et Samsung cinquième (4%).

Le marché potentiel est immense

Le marché de masse n'est toutefois pas encore totalement pénétré, et il reste beaucoup d'opportunités de croissance qui "aideront à propulser davantage le marché", poursuit l'analyste.

"Les données historiques, comme le nombre de pas parcourus ou les calories brûlées, ont été un très bon départ. Des données prescriptives, comme ce qu'un utilisateur pourrait faire pour vivre en meilleure santé, couplées avec des applications populaires comme les réseaux sociaux, l'actualité, et les directions à prendre, vont pousser davantage les accessoires connectés et attirer davantage d'utilisateurs", prédit-elle.

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