Délai supplémentaire pour la reprise du Monde

Le dépôt des offres finales destinées à la recapitalisation du journal "Le Monde" est reporté au 21 juin.

Le journal "Le Monde" a annoncé ce lundi avoir modifié le calendrier de dépôt des offres finales pour sa recapitalisation. La nouvelle échéance est le 21 juin et non plus le 14 comme initialement prévu. Il a précisé que les offres seraient ensuite examinées le 25 juin. Le conseil de surveillance votera trois jours plus tard pour choisir son repreneur. "Le candidat choisi devra procéder sans délai à un dépôt de 10 millions d'euros pour entrer en négociation exclusive avec le Groupe" poursuit le communiqué.

Vendredi soir, le groupe Le Monde affirmait avoir reçu deux pré-offres pour son projet de recapitalisation, l'une du consortium réunissant Matthieu Pigasse, Pierre Bergé et Xavier Niel d'une part, et l'autre du Groupe SFA PAR, détenu par Claude Perdriel, associé à des partenaires dont l'identité n'a pas été dévoilée, précise le groupe dans un communiqué. L'opérateur télécom s'est d'ailleurs dit intéressé par un partenariat dans les contenus numériques.

Mais autour de ces deux repreneurs potentiels, deux clans politiques apparaissent : celui proche de l'Elysée, l'autre contre. Et les tensions montent, laissant pointer en ligne de fond une bataille politique. Selon une source interne, lors du rendez-vous entre Eric Fottorino, le patron du quotidien et Nicolas Sarkozy, ce dernier "a clairement affiché son opposition à l'offre de Pigasse, Niel, Bergé". Le chef de l'Etat "a menacé de ne pas donner des aides de l'Etat pour le sauvetage de l'imprimerie du Monde si le trio était choisi", a ajouté cette source.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.