Arlette Chabot quitte la direction de l'information de France 2

Son remplaçant devrait être Thierry Thuillier, qui aurait donné sa démission de ses fonctions de directeur de la rédaction de i-Télé.

La directrice de l'information de France 2, Arlette Chabot, a été évincée de son poste vendredi, à trois jours de l'entrée en fonction du nouveau président de France Télévisions Rémy Pfimlin, a-t-on appris de source syndicale.

"Tout s'est passé très vite et dans la même journée. Ce qui est plutôt étrange car Arlette Chabot semblait avoir été confirmée récemment", a déclaré à Reuters une déléguée du Syndicat national des journalistes (SNJ) de France 2.

"Elle venait en effet de procéder à plusieurs nominations dans différents services et ces personnes n'ont même pas pris encore leurs fonctions", a expliqué Dominique Pradalié.

Priée de dire dans quelles conditions ce changement s'était déroulé au sein de la rédaction, Dominique Pradalié a raconté qu'un ancien journaliste de France 2, Thierry Thuillier, avait démissionné dans la matinée de la chaîne i>Télé, avant que la nouvelle direction ne lui propose de remplacer Arlette Chabot.

"Pour le moment, elle continuera à présenter son émission 'A vous de juger'", a précisé la responsable du SNJ.

Âgé de 56 ans, Rémy Pflimlin, ancien directeur de France 3, doit prendre ses fonctions lundi. Il est le premier dirigeant de France Télévisions nommé par le chef de l'Etat en vertu de la réforme de l'audiovisuel public, qui avait déjà conduit Jean-Luc Hees à la tête de Radio France.

"Il est encore trop tôt pour se prononcer mais le nouveau mode de nomination fait que chaque acte, chaque parole sera frappé inévitablement du coin du soupçon", a souligné Dominique Pradalié.

A l'époque où la loi sur la réforme de l'audiovisuel public avait été votée, des voix s'étaient élevées dans l'opposition pour dénoncer le risque à leur yeux, que la présidence de la République ne se livre à des ingérences dans de secteur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.