La publicité sur France Télévisions continuera deux ans de plus

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a confirmé ce vendredi l'instauration d'un moratoire de deux ans, jusqu'en janvier 2014, concernant la suppression de la publicité dans la journée sur les chaînes de télévision du service public. Les chaînes privées réclament du coup la suppression de la taxe France Télévisions.

Comme le révélait La Tribune au début du mois, le gouvernement a bien décidé de reporter la suppression de la publicité en journée de deux ans. "On se dirige vers un moratoire, je vous le confirme et j'en ai d'ailleurs avisé les membres des commissions culturelles", a déclaré Frédéric Mitterrand sur RTL ce vendredi. "Ce n'est pas surprenant puisqu'on a toujours dit que l'on ferait un point d'étape. On le fait simplement un petit peu plus tôt que prévu, deux mois plus tôt que prévu", a-t-il poursuivi. "Donc, à partir de novembre 2011, le moratoire entrera en fonction et pendant deux ans. Il fallait bien décider pour que tout le monde s'organise sur le plan des budgets publicitaires", a dit le ministre, précisant que ce moratoire s'appliquera jusqu'en janvier 2014.

Rappelons que la loi sur l'audiovisuel public a mis fin en janvier 2009 à la publicité après 20 heures sur les chaînes de France Télévisions et qu'il était prévu une suppression totale à partir du 30 novembre 2011.

Mais depuis quelques mois, le maintien du projet semblait prendre de plsu en plus de plombs dans l'aile. En début de semaine, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, avait évoqué des raisons budgétaires pour justifier cette marche arrière.

Sentant les choses se préciser, Publicis et Lov Group, holding familiale de l'homme d'affaires Stéphane Courbit, ont annoncé la semaine dernière renoncer à prendre le contrôle de la régie de France Télévision.

Concernées elles aussi, les chaînes privées n'ont pas attendu non plus l'annonce du moratoire pour demander à être reçues par le Ministre de la Culture. Ce dernier va discuter avec elles ce vendredi après-midi au sujet de la taxe France Télévisions à laquelle elle sont soumises pour compenser le coût de la suppression progressive. Nonce Paolini, PDG de TF1, en réclame l'abolition. "Non, on va voir. Nous allons en parler ensemble", a ajouté le ministre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.