Lagardère affiche une activité en baisse sur neuf mois

Lagardère a publié, ce lundi, une baisse de 2,5% de son chiffre d'affaires depuis le début de l'année. Le groupe confirme également le recul de son résultat opérationnel annuel de son activité publicitaire.

Même si les performances du Groupe Lagardère au troisième trimestre 2010 sont satisfaisantes selon le groupe, l'activité sur neuf mois est en baisse. Les performances du troisième trimestre  traduisent selon le groupe une nouvelle amélioration par rapport au deuxième trimestre dans le secteur publicitaire.  Cependant, l'objectif fixé en août dernier d'une baisse du Résop Média  de l'ordre de 5% à change constant a été confirmé par le groupe.

Le groupe précise que l'activité consolidée au 30 septembre 2010 s'élève à 5, 820 milliards d'euros en recul de 2,5%. Ce chiffre est cependant en ligne avec le consensus des neuf analystes interrogés par la rédaction de Reuters qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros au troisième trimestre, soit 5,823 millions pour les neuf premiers mois de l'année.

Le chiffre d'affaires sur ces neuf premiers mois" est stable par rapport à 2009, équivalent à - 2,5 % à données comparables, soit une légère amélioration par rapport à la tendance à fin juin 2010" précise le groupe dans son communiqué.

Pour Lagardère Active - le pôle audiovisuel et presse comptant notamment Paris Match et Elle, Europe 1 et Virgin Radio, ainsi que les chaînes de télévision Gulli et MCM - le chiffre d'affaires a progressé de 5,6% au troisième trimestre, dopé par le bond d'environ 10% des recettes publicitaires sur la période.

Lagardère Services, première division du groupe (maisons de la presse et librairies Relay dans les aéroports et les gares), affiche une performance stable par rapport au premier semestre avec une progression de 1,6% à données comparables à fin septembre.

Lagardère, numéro deux mondial de l'édition de livres derrière Pearson et numéro un des magazines grand public, a en revanche vu les ventes de son pôle édition fortement impactées par l'érosion des ventes de la saga Twilight et par le retard, en France, dans la livraison de manuels scolaires pour le lycée. Son chiffre d'affaires ressort en baisse de 6,8% à fin septembre.

Le chiffre d'affaires de Lagardère Unlimited, la plus petite et la plus récente des divisions du groupe, affiche une contraction de 26,2% sur les neuf premiers mois de l'année, en légère amélioration par rapport à la baisse de 30% constatée fin juin.

L'action Lagardère a clôturé vendredi en hausse de 1,52% à 31,72 euros. Depuis le début de l'année, elle a gagné 9,98%.


 

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