Lagardère veut redonner de la voix à Virgin Radio et RFM

Pour relancer leurs audiences, Virgin Radio et RFM ont revu leurs grilles de programme de rentrée et ce, dans un contexte social tendu et d'appels à la grève.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Face à l'effritement des audiences de ses deux stations de radio musicales Virgin Radio et de RFM, le groupe Lagardère a décidé de modifier sensiblement leurs grilles de programme pour la rentrée. "La dernière saison n'a pas été une grande saison. Nous devons relancer les deux radios et retrouver une audience à la hausse", a déclaré Jean-Christophe Lestra, directeur du pôle radios musicales de Lagardère, ce mercredi lors d'une conférence de presse.

D'avril à juin 2010, l'audience cumulée (personnes de 13 ans et plus ayant écouté au moins une fois dans la journée) de Virgin radio, ex-Europe 2 est en effet descendue à 4,7% contre 5,1% un an plus tôt. Parmi les nouveautés de cette rentrée, notons l'arrivée de Florian Gazan, venu de NRJ, et Chantal Lauby, l'ex des "Nuls" qui interviendront pendant la matinale de Bruno Guillon. Le 7e art entrera en scène deux fois par semaine (le mercredi et le samedi) sur les ondes de la station musicale avec Laurent Weil.

S'agissant de RFM (-0,3 point sur un an sur la période d'avril à juin à 4,2%), l'objectif est de lui faire "retrouver sa place". Radio de tubes pour les 30-35 ans, il sera également question de vie pratique à l'adresse des femmes. Les auditeurs pourront également écouter tous les jeudis soirs les interviews de stars menés par Frédéric Lopez, le présentateur de "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2.

Autant de changements prévus dans un contexte social tendu. Quatre syndicats ont en effet lancé un appel à la grève pour le 1er septembre pour contester le plan social envisagé menaçant une trentaine de salariés sur 250 et le projet de fermeture de stations locales. Réclamée par Lagardère au CSA, la suppression de ces décrochages locaux concerne une vingtaine de villes (Clermont-Ferrand, Reims,...). Pour Jean-Christophe Lestra, l'ajustement du réseau devrait permettre de retrouver l'équilibre d'ici trois ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.