JCDecaux envisage de distribuer un dividende en 2011

Après trois années d'interruption, le géant mondial de la publicité extérieure a annoncé ce jeudi qu'il pourrait reverser à ses actionnaires une partie des bénéfices engrangés en 2010 sans en dire plus. .
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JCDecaux s'est montré jeudi optimiste pour 2011, le groupe comptant surperformer la croissance du marché et améliorer ses marges. Le spécialiste français de la publicit exterieure a par ailleurs indiqué qu'un retour au dividende était envisageable au titre de l'exercice 2010.

Toute opération transformante aurait lieu aux Etats-Unis, où le numéro deux mondial de la communication extérieure souhaite accroître sa taille, a déclaré son codirecteur général Jean-Charles Decaux, en précisant qu'aucune discussion n'était en cours actuellement. "Nous voudrions renforcer notre position (aux Etats-Unis) à terme, mais nous voudrions le faire au bon prix et dans les bonnes conditions", a-t-il souligné lors du sommet mondial des médias organisé par Reuters.

JCDecaux avait signalé début 2010 son intérêt pour les actifs de CBS Outdoor dans le pays où il n'est que numéro quatre. Jean-Charles Decaux, qui assure la présidence du directoire du groupe cette année, a également dit surveiller attentivement le marché russe où les 12 à 18 prochains mois seront "cruciaux".

Il a toutefois jugé prématuré de se prononcer sur une reprise des discussions avec News Corp, le groupe de Rupert Murdoch, en vue d'un rapprochement d'actifs en Russie. Les deux groupes avaient renoncé en 2008 à cause de la crise. Le fils cadet du fondateur du groupe a souligné que la solide génération de cash lui permettait aussi d'envisager un retour au dividende au titre de 2010, pour la première fois en trois ans. "Il est probable que nous envisagions de réétudier cette question", a-t-il dit, sans vouloir se montrer plus précis.

Les marges en cours d'amélioration

Jean-Charles Decaux a également indiqué que le groupe devrait investir environ 200 millions d'euros en 2011 - contre 190 millions en 2010 - et qu'un ratio d'investissement de 6-8% du chiffre d'affaires était "tenable" dans les années à venir. Il s'est dit confiant dans la capacité du groupe à améliorer sa marge opérationnelle - réduite de cinq points à 20,4% en 2009 - sans pour autant la ramener de sitôt aux environs de 30%. "Ce serait trop optimiste à ce stade, étant donné le contexte actuel. Je ne pense pas que nous puissions revenir à 30% de marge d'Ebitda dans les années à venir."

Il a notamment cité l'instabilité en Europe, qui pourrait peser sur la croissance du groupe. A l'issue du troisième trimestre, JCDecaux, qui compte parmi ses clients Samsung, Unilever, L'Oréal et Volkswagen, a dit tabler sur une croissance organique d'environ 8,0% pour 2010.

Concernant le quatrième trimestre, il vise un chiffre d'affaires organique proche du record de 605 millions d'euros atteint au quatrième trimestre de 2008. Jean-Charles Decaux a également déclaré vouloir poursuivre le développement du groupe dans les points de vente, comme les centres commerciaux, et dans les aéroports.

Le groupe détient actuellement les contrats de sept des principaux "hubs" mondiaux, mais les appels d'offres pour deux des trois qui lui manquent (Chicago et Atlanta) sont attendus dans les deux années à venir, a-t-il précisé.

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