La maison de disques EMI bientôt remise en vente

Le sauvetage de la major britannique par la banque Citigroup devrait être suivi dans les prochains mois par l'ouverture d'un nouveau processus de vente. Objectif, ne pas reproduire les mêmes erreurs qu'avec Terra Firma qui avait plombé la maison qui produit Katy Perri ou Norah Jones.
Copyright Reuters

EMI, la maison de disques de Robbie Williams, David Guetta et Norah Jones, est partie pour une nouvelle période d'incertitude. Son nouveau propriétaire, la banque américaine Citigroup, n'a pas vocation à conserver le contrôle de l'affaire et pourrait donc chercher un repreneur assez rapidement.

Citigroup a en effet annoncé hier le rachat de 100% de EMI, au fonds d'investissements Terra Firma qui était étranglé par les dettes. La banque américaine a réduit l'endettement de la major britannique de 65%, la ramenant de 3,4 milliards de livres (4 milliards d'euros) à 1,2 milliard de livres (1,4 milliard d'euros) via un échange de dette contre titres. Cette montagne de dette résultait du montage financier réalisé lors du rachat par Terra Firma en 2007.

Un crédit de 2,6 milliards de livres sur le LBO

La maison de disques avait alors été valorisée quelque 4 milliards de livres, et Citigroup avait accordé à Terra Firma un crédit de 2,6 milliards pour ce LBO. Mais les difficultés arrivant, le fonds d'investissement s'était retourné contre la banque, l'accusant de l'avoir mal conseillé dans l'affaire. Il faut dire que l'acquisition est intervenue au pire moment, quelques semaines avant la grande crise du crédit. Guy Hands, patron de Terra Firma, avait d'ailleurs reconnu en 2009 que si la mise en vente d'EMI avait été lancée quelques semaines plus tard, la transaction ne se serait pas faite...

Terra Firma, qui a tenté par tous les moyens de sauver son LBO, a donc fini par jeter l'éponge et rendre les clés à ses créanciers. Citigroup explique aujourd'hui avoir toute confiance dans le management de la maison de disques des Beatles et de Katy Perry.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.