M6 veut faire passer Paris Première en gratuit

 |   |  285  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La Six imite TF1 qui veut proposer LCI en clair sur la TNT

Mardi, TF1 annonçait son souhait de diffuser gratuitement LCI, qui est aujourd'hui payante. La riposte de M6 n'a pas tardé. Mercredi matin, son président du directoire Nicolas de Tavernost a déclaré vouloir faire passer en clair sa chaîne Paris Première. "Nous préférerions qu'il y ait une pause générale dans la création de nouvelles chaînes [gratuites] sur la TNT. Mais, s'il n'y avait pas de pause, nous étudierions la possibilité de faire passer Paris Première en gratuit. Et nous l'avons dit au CSA. Nous sommes favorables à des assouplissements réglementaires [permettant de telles conversions]", a-t-il déclaré à l'occasion de ses résultats semestriels. Selon lui, "Paris Première a une carte à jouer en passant au gratuit", car cette chaîne cible un public CSP+, une cible aussi visée par le projet de chaîne bonus de Canal Plus.

Inversement, le projet de TF1 est vivement combattu par BFM TV. La chaîne d'Alain Weill estime "juridiquement impossible" un passage du payant au gratuit, et a exhumé à l'appui de sa démonstration une jurisprudence du Conseil d'Etat dans un cas similaire. En 2006, AB1, qui diffusait en payant sur la TNT, avait demandé à émettre en clair trois heures par jour. Mais le CSA avait refusé. AB1 avait fait appel devant le Conseil d'État, mais en vain, la haute juridiction estimant qu'une telle fenêtre en clair aurait « modifié le partage des ressources publicitaires ».
 

Par ailleurs, Nicolas de Tavernost a répété être intéressé par le rachat de chaînes TNT, mais a constaté qu'il n'y en avait pas à vendre actuellement. Mais, si Lagardère voulait vendre Gulli, "nous serions intéressés".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :