RTL reconduit sa formule gagnante

La grille de rentrée présentée mardi compte peu de changements.
Copyright RTL

On ne change pas une équipe qui gagne. RTL a présenté ce mardi sa grille de rentrée, qui se traduit par peu de changements et un coût "stable". La principale nouveauté est bien sûr l'arrivée de Stéphane Bern, venu de France Inter, avec une partie de son équipe, dont l'humoriste classé à gauche Didier Porte, qui avait été remercié de la radio publique il y a un an.

Pour la saison électorale, la radio de la rue Bayard a aussi recruté quelques éditorialistes de presse écrite, comme Nicolas Beytout (PDG du groupe Les Echos), Franz-Olivier Giesbert (président du Point) ou Nicolas Demorand (directeur de la rédaction de Libération). Mais le président Christopher Baldelli a souligné avoir changé 60% de la grille en trois saisons, et reconduire cette année les nouvelles émissions lancées il y a un an à l'heure du déjeuner. Il a aussi rappelé que sa matinale avait été la saison dernière "leader quart d'heure par quart d'heure, même si d'autres ont pu nous dépasser" de manière épisodique.

Chiffre d'affaires stable

Il n'a pas voulu donner beaucoup de prévisions, hormis que son excédent brut d'exploitation (Ebitda) serait en croissance en 20011, et ses activités Internet "très proches de l'équilibre" en 2012. Au premier semestre 2011, les trois radios françaises de RTL (RTL, RTL2, Fun) ont vu leur Ebitda croître de 6,7% (à 16 millions d'euros) sur un chiffre d'affaires de 89 millions (en recul de 1,1%). "Le premier semestre a été très contrasté avec une forte progression au premier trimestre, et un recul au deuxième trimestre. Nous allons faire un très bon mois de décembre avec une progression à deux chiffres. Octobre se présente normalement", a déclaré Christopher Baldelli au quotidien Le Monde. A titre de comparaison, les radios de NextRadioTV (RMC, BFM Business) ont enregistré au premier semestre une croissance de 7% ; et les radios de NRJ (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire et Chansons) une croissance de 6,2%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.