Xavier Bertrand reçoit les partenaires sociaux de la Comareg

Xavier Bertrand, ministre du Travail, reçoit ce jeudi les partenaires sociaux de la Comareg et d'Hebdoprint. Les 1.600 salariés demandent 5.700 euros de prime à leur propriétaire Hersant Média, le prolongement de leur mutuelle et un effort pour leur reclassement aux pouvoirs publics.
Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé. Copyright Reuters

Plus de 1.600 personnes licenciées, soit le plus important plan social de l'année, ça valait bien un rendez-vous au ministère. Selon nos informations, les partenaires sociaux de la Comareg, ex-pôle de presse d'annonces gratuites de Hersant Média, ainsi que ceux du centre d'impression Hebdoprint, sont reçus ce jeudi après-midi par Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé.

Des comptes à GHM
Devant le ministre, les élus des deux sociétés liquidées, vont demander des comptes à leurs anciens propriétaires le groupe Hersant Média, qui, estiment-ils, les ont lâchés en rase campagne. "La famille Hersant a touché de la vente du Figaro à Dassault en 2002, plus de 1,3 milliard d'euros. Tous les héritiers Hersant, Philippe en tête, qui n'est autre que le PDG de GHM et vit en Suisse, sont des exilés fiscaux, et ils n'ont donc pas payé d'impôt sur cette vente", expliquait la semaine dernière un cadre de la Comareg à La Tribune.

Une prime de 5.700 euros par salariés
Aujourd'hui, les 1.650 salariés de la Comareg et Hebdoprint réclament à GHM chacun 5.700 euros de prime supra légale. Soit une enveloppe de plus de 9,2 millions d'euros à débourser par Hersant s'ils obtenaient gain de cause. Cette prime n'est pas calculée au hasard, c'est en effet le montant perçu par 750 salariés de la Comareg visés par le précédent PSE.

Reclassement et prolongement de la mutuelle
Outre la prime, les élus entendent des pouvoirs publics qu'ils mettent en place des structures de transition en vue de leur reclassement. Enfin, ils vont demander au ministre d'intervenir afin que leur mutuelle soit prolongée de neuf mois et ne s'arrête pas en décembre comme le précise la liquidation.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/12/2011 à 17:08
Signaler
Que les collaborateurs reprennent les journaux individuellement en créant un systeme de franchise ou de coopérative pour l'impression.Il y a encore de la place pour les gratuits papier car la publicité locale de promotion ne peut être efficace sur in...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.