Rupert Murdoch repart à l'offensive le dimanche

Le magnat des médias va lancer Sun of Sunday, qui doit pallier la disparition l'année dernière de News of the World. Mais le marché des dominicaux est à la baisse, en lectorat et en recettes publicitaires.
Copyright Reuters

Ce qui ne tue pas rend plus fort. Frappé au coeur, suite aux scandales concernant ses journaux, News of the World et Sun, Rupert Murdoch est reparti en guerre. L'octogénaire des médias présentera dimanche, sa nouvelle édition dominicale, Sun of Sunday, censée pallier la disparition de New of the World. Pour tenter de reconquérir une partie du public perdu, Rupert Murdoch lance l'offensive sur le front des prix avec un tarif de vente de 0,50 livres (60 centimes), moitié moins cher que ses concurrents. "Et encore une bonne nouvelle pour le Sun: nous affichons complet en matière de publicité", a-t-il lancé sur Twitter.

Un marché qui baisse


Selon Enders Analysis, Sun of Sunday pourrait générer entre 50 et 100 millions de livres de recettes, tandis que d'autres études prévoient 2 millions de diffusion hebdomadaire. Une chose est sûre: il va être difficile de reconquérir de lectorat de News of the world, qui tirait chaque semaine à 2,66 millions d'exemplaires, beaucoup ont tout simplement arrêté d'acheter des journaux le dimanche. Les tabloïdes dominicaux ont vu leurs ventes passer de 7 millions en juin 2011 à 5,7 millions en janvier dernier et subissent une forte contraction des recettes publicitaires, avec un recul de 17% sur un an.

"Une orgie de potins"


Le Sun on Sunday sera-t-il un News of the World bis? Rupert Murdoch ne promet pas que «des conseils pour la mode», mais aussi "une orgie de potins sur les vedettes". Au menu donc: "des infos passionnantes, de pages sportives et d'histoires vraies et fascinantes". News of the world, qui a duré 168 ans, s'était fait une réputation à coup de scoops et d'informations croustillantes sur les stars. Le journal a fermé suite à la découverte d'un système d'écoutes sauvages et de corruption de grande ampleur. Si News of the World a fermé, il n'est pas le seul touché parmi les publications du groupe. Le Times et le Sun font aussi l'objet d'enquêtes pour des faits similaires. Neuf journalistes de ce dernier tabloïd, qui tire encore 2,5 millions d'exemplaires et reste le premier quotidien britannique, ont également été arrêtés depuis le début de l'année.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.