Qui se cache derrière ViralNova, le site qui monte plus vite que Buzzfeed ?

 |   |  531  mots
Très critiqué, ViralNova séduit tout de même de plus en plus d'internautes.
Très critiqué, ViralNova séduit tout de même de plus en plus d'internautes. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
C'est sûrement l'un des personnages les plus secrets sur internet. Celui qui se cache derrière ViralNova a créé l'un des sites les plus populaires du moment. Dans la lignée de Buzzfeed ou d'Upworthy, ce média a su trouver son audience comme le rapporte The Wire.

"Où travaillez vous ? Sur internet. Sérieusement, je n'ai pas de bureau", explique elliptiquement le créateur de ViralNova sur la page  "A propos". Indéniablement, celui qui préfère garder son identité secrète maîtrise l'art de l'esquive au sujet du fonctionnement de son site.

Pourtant, de nombreux titres de presse ont tenté d'en savoir plus sur l'homme qui se cache derrière la dernière sensation du net. Pour le moment, ces initiatives n'ont pas vraiment été fructueuses. Et le mystère contribue largement à entretenir l'agitation qui règne autour du média.

Une progression en flèche

Celle-ci a propulsé son audience de manière exponentielle. Aujourd'hui, il est le 863e site le plus populaire au monde et le 194e à l'échelle des Etats-Unis, d'après le site de mesure du web Alexa. En clair, ces statistiques sont calculées par rapport au nombre de visiteurs par jour sur le site et à la quantité de pages vues.

En mai dernier, c'est-à-dire pendant le mois de son lancement, The Wire raconte que ViralNova se plaçait au 443.652e rang. Puis, quand on suit la progression de son audience, on remarque qu'elle se calque sur celle de Gizmodo ou encore du New York Post. Des sites qui ont également misé sur la viralité de leur papiers afin qu'ils soient rapidement échangés sur twitter et Facebook.

Le pire site sur internet 

La recette de ViralNova est simple. Le site joue sur les plates-bandes de Buzzfeed ou d'Upworthy. Ces sites très partagés sur les réseaux sociaux publient des articles sensationnels qui fonctionnent sur l'émotion. De la même façon, ViralNova raconte aussi des histoires ou des témoignages qui vont créer le buzz. On pense par exemple à des bébés écureuils en manque de calin ou d'appartements new yorkais qui font rêver.

C'est grâce à des sites de partage de photos ou vidéos libres de droit comme Imgur que ViralNova établit son contenu. Mais, contrairement à Buzzfeed qui essaie de se placer comme un vrai site d'actualité et d'informations sérieuses en embauchant par exemple un Prix Pullitzer, ViralNova cultive pleinement son coté sensationnel. Une posture qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Il y a deux mois, The Awl l'avait classé comme le pire site sur internet.

Scott DeLong, l'homme masqué

Afin d'en savoir plus sur son fondateur, The Wire a fouillé la toile.

Après avoir effectué autant que possible pendant des heures des recherches sur Internet, la personne derrière Viral Nova est un jeune développeur web et consultant en référencement installé dans l'Ohio.

En comparant le profil du mystérieux entrepreneur sur plusieurs sites, Alex Litel, journaliste pour The Wire, a fait remonter un nom, celui de Scott DeLong. Après un échange de mails, ce dernier a rétorqué qu'il était la seule personne impliquée derrière ViralNova. Dans le passé, celui-ci a lancé plusieurs projets, du site de conseils pour webmasters à des sites chrétiens. Un grand écart qui se concrétise aujourd'hui par ViralNova, symbole de la rapidité du net et lancé sans véritable budget. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/12/2013 à 16:37 :
Je ne veux pas dire mais ce genre de site existe déjà au US depuis un bon bout de temps et n'ont pas cette explosion de trafic ..! A mon avis le mec avait déjà un réseau de grosse pages Facebook et dès qu'il le publie sur ces pages ses publications, tout le monde le partage et ça fait effet boule de neige ..! Alexa donne du 64 % d'apport en visite ..!

Il en existe quelques un en France de ce type et le constat est le même .! Quand vous avez plusieurs pages qui atteignent plus de 650000 Fans c'est logique que le retour soit là ..!
a écrit le 11/12/2013 à 16:42 :
Quel personnage énigmatique

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :