Bolloré franchit le seuil des 12% du capital de Vivendi

 |   |  173  mots
En une semaine, Bolloré a pris 4% du capital de Vivendi pour 1,2 milliard d'euros.
En une semaine, Bolloré a pris 4% du capital de Vivendi pour 1,2 milliard d'euros. (Crédits : reuters.com)
Le milliardaire breton a annoncé avoir franchi le seuil de 12% du capital du groupe de média quelques jours seulement après avoir annoncé avoir atteint la barre des 10%.

Bolloré poursuit sa prise de contrôle de Vivendi. Le groupe a annoncé jeudi 2 avril avoir franchi un nouveau seuil dans le capital du groupe de média. Il passe de 10,2% à 12,01% via un investissement de 568 millions d'euros.

C'est sa deuxième montée au capital en une semaine. Le 26 mars, le groupe Bolloré avait annoncé être passé de 8,15% à 10,2% du capital de Vivendi pour un montant de 632 millions d'euros. La valorisation de la participation de Bolloré dans Vivendi atteint désormais 3,8 milliards d'euros.

Face à PSAM, un petit actionnaire très turbulent

Cette annonce a été faite alors que la direction de Vivendi est en proie à un conflit avec PSAM, un actionnaire minoritaire (0,8% du capital). Ce fonds d'investissement américain réclame au groupe un plan de retour aux actionnaires (dividendes, rachats d'actions...) de 9 milliards d'euros alors que le programme prévu par la direction s'élève à 5,7 milliards d'euros.

Dans une interview aux Echos, le patron de PSAM explique avoir demandé à plusieurs reprises à rencontrer Vincent Bolloré. A chaque fois, le rendez-vous a été annulé.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/04/2015 à 16:14 :
A ce niveau, Bolloré peut mettre en place "une pompe" financière lui permettant selon les variations du titre de monter sans débourser à 15 % du capital en titres. [Ou en déboursant provisoirement pour se rembourser rapidement]. Vivendi avec ses votes doubles lui appartiendra à l'horizon de 2 ans.
a écrit le 02/04/2015 à 9:28 :
Vivendi a été un faux conglomérat, et en fait une holding sans stratégie : le truc idéal à piller pour un raider?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :