
Bolloré poursuit sa prise de contrôle de Vivendi. Le groupe a annoncé jeudi 2 avril avoir franchi un nouveau seuil dans le capital du groupe de média. Il passe de 10,2% à 12,01% via un investissement de 568 millions d'euros.
C'est sa deuxième montée au capital en une semaine. Le 26 mars, le groupe Bolloré avait annoncé être passé de 8,15% à 10,2% du capital de Vivendi pour un montant de 632 millions d'euros. La valorisation de la participation de Bolloré dans Vivendi atteint désormais 3,8 milliards d'euros.
Face à PSAM, un petit actionnaire très turbulent
Cette annonce a été faite alors que la direction de Vivendi est en proie à un conflit avec PSAM, un actionnaire minoritaire (0,8% du capital). Ce fonds d'investissement américain réclame au groupe un plan de retour aux actionnaires (dividendes, rachats d'actions...) de 9 milliards d'euros alors que le programme prévu par la direction s'élève à 5,7 milliards d'euros.
Dans une interview aux Echos, le patron de PSAM explique avoir demandé à plusieurs reprises à rencontrer Vincent Bolloré. A chaque fois, le rendez-vous a été annulé.
Sujets les + commentés