Canal+ perd presque 200.000 abonnés en un an

latribune.fr

Un nouveau front s'ouvre contre tf1 avec un recours de canal+
Charles Platiau

latribune.fr

Un nouveau front s'ouvre contre tf1 avec un recours de canal+
Charles Platiau
D'après le communiqué de résultats publié par sa maison mère Vivendi jeudi, 4,792 millions d'abonnés avaient souscrit un contrat directement avec Canal+ en France au 30 juin, contre 4,989 millions un an auparavant.
La télévision payante compte en revanche 135.000 abonnés supplémentaires via des opérateurs télécoms (3,130 millions au 30 juin, contre 2,995 millions il y a un an).
"La France métropolitaine poursuit son redressement", assure néanmoins Vivendi dans son communiqué, en faisant référence à une baisse des résiliations de 19% au premier semestre 2018 par rapport à la même période en 2017.
En France et à l'international, Canal+ compte désormais 16 millions d'abonnés en tout (y compris via des contrats d'opérateurs télécoms ou des abonnements collectifs d'entreprises), contre 14,6 millions à fin juin 2017. L'Afrique passe notamment de 2,713 millions à 3,775 millions d'abonnés en un an.
Le chiffre d'affaires mondial de Canal+ progresse légèrement, de 0,8% au premier semestre, à 2,575 milliards d'euros. Mais il est "encore en léger recul" en France, a aussi indiqué Vivendi.
Canal+ n'a pas accepté la flambée des prix des droits TV pour la période 2020-2024 (ils ont grimpé de 60% sur la période précédente pour au total dépasser le milliard d'euros) et se retrouve donc privé d'un atout historique.
À lire également
Pour stopper la fuite de ses abonnés, le groupe a refondu fin 2016 son offre avec un éventail de nouveaux abonnements modulables, mettant fin à son offre unique à environ 40 euros. Il a par ailleurs signé des accords de distribution avec les opérateurs, espérant élargir ainsi sa clientèle.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

(avec agences)
latribune.fr
« Anticiper le coût du token sur cinq ans, c’est impossible » : les entreprises face à l'explosion de la facture de l'IA
IA : la douche froide Broadcom fait vaciller les stars européennes des semi-conducteurs
IA : les géants Soitec et STMicroelectronics prêts à réduire la consommation électrique des data centers
Les salariés français à la traîne dans l’adoption de l’IA