France Télévisions : le fichage secret des salariés généralisé ?

latribune.fr

latribune.fr
A peine installée, la toute nouvelle direction de France Télévisions doit faire face à un dossier embarrassant. Dans son édition du mercredi 9 septembre, Le Canard enchaîné révèle que l'ancienne direction du groupe a lancé à partir d'avril 2014 un système de fiches secrètes d'évaluation des salariés, généralisé dans tout le groupe, et non à la seule rédaction régionale de France 3 Auvergne. La toute nouvelle présidente du groupe, Delphine Ernotte avait pourtant démenti l'existence d'un tel fichage la semaine dernière.
L'hebdomadaire révèle également que ce système a été élaboré par l'ancienne direction de France Télévisions, alors présidée par Rémy Pflimlin avec comme DRH Patrice Papet.
Depuis l'arrivée à la présidence du groupe de Delphine Ernotte le 22 août, Patrice Papet n'est plus DRH. Remplacé par Arnaud Lesaunier, qui était auparavant DRH adjoint, Patrice Papet est toutefois resté conseiller de Delphine Ernotte, et démentit être à l'origine de ce système.
Interrogée par l'Agence France-Presse, la direction a reconnu l'existence de ces fiches, desquelles "ni les salariés ni les organisations syndicales n'ont été informés", contrairement à la réglementation, et a réaffirmé qu'elle y mettrait fin.
En outre, la direction a précisé qu'elle allait rencontrer ce mercredi 9 septembre les organisations syndicales pour "remettre tout à plat" sur ce dossier.
À lire également
L'existence de ces fiches, comportant parfois des commentaires extrêmement sévères sur le comportement des salariés, avait été rendue publique par le syndicat Force ouvrière, à France 3 Auvergne, en août. Tous les syndicats avaient alors décidé de monter au créneau.
(Avec AFP)
latribune.fr
« Anticiper le coût du token sur cinq ans, c’est impossible » : les entreprises face à l'explosion de la facture de l'IA
IA : la douche froide Broadcom fait vaciller les stars européennes des semi-conducteurs
IA : les géants Soitec et STMicroelectronics prêts à réduire la consommation électrique des data centers
Les salariés français à la traîne dans l’adoption de l’IA