La justice confirme le blocage des chaînes TF1 sur l'offre satellite de Canal+

Canal+ n'a pas l'obligation de reprendre la diffusion des cinq chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI sur TNT Sat) sur son offre satellite, suspendue par la chaîne cryptée, en désaccord avec TF1 sur une renégociation de contrat. La situation pénalise les audiences de TF1 qui reculent, certains téléspectateurs étant totalement privés de son signal.
C'est la deuxième décision de justice en faveur de Canal Plus en moins d'un mois.
C'est la deuxième décision de justice en faveur de Canal Plus en moins d'un mois. (Crédits : Reuters)

Les chaînes de TF1 ne sont toujours pas accessibles sur l'offre satellite de Canal+ TNT Sat. La Cour d'appel de Paris a confirmé ce jeudi que le groupe Canal pouvait continuer à bloquer la diffusion des cinq chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI sur TNT Sat. Une décision prise par Canal en rétorsion alors que les deux groupes s'écharpent autour du montant d'un contrat commercial à renégocier de l'ordre d'une dizaine de millions d'euros.

C'est la deuxième décision de la justice en faveur de Canal+ en moins d'un mois. A chaque fois, la justice a estimé que la loi n'imposait à Canal de diffuser le signal TF1 sur son satellite. Le 22 septembre, le tribunal de commerce avait déjà tranché en faveur de Canal+.

Lire aussiLe conflit entre TF1 et Canal+ s'éternise

Conséquences sur les audiences de TF1, un mois avant le mondial de foot

En portant l'affaire devant la cour d'appel, le groupe TF1 souhaitait contraindre Canal à reprendre la diffusion de cinq chaînes sur TNT Sat pour quatre mois, en assurant que ce délai laisserait le temps aux deux entreprises de trouver un accCaord global ou alors au utilisateurs de TNT Sat de trouver une autre offre.

Sont concernés par cette restriction les foyers qui ne reçoivent la télévision que par satellite dans des zones isolées sans TNT, notamment en montagne. Les audiences de TF1 ont souffert de cette mesure de rétorsion de Canal+. Ses cinq chaînes ont enregistre un recul de leur audience de 25,7%, contre 27,6% un an plus tôt et 26,8% en août, selon Médiamétrie.

Après le verdict de la cour d'appel de Paris, le groupe TF1 a regretté cette situation « prive des millions de Français d'une information de qualité, de grandes fictions et divertissements familiaux et d'événements sportifs majeurs, notamment les matchs de l'équipe de France de football ». Dans une procédure parallèle, Canal a également assigné TF1 devant le tribunal de commerce de Nanterre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 20/10/2022 à 19:50
Signaler
Vous semblez oublier que la plupart des personnes qui utilisent vos services sont ceux non couvert par la tnt et si vous leur fournissez plus ces chaînes ils iront chez un fournisseur téléphonique avec le tv par internet et lâcheront vos abonnement. ...

à écrit le 20/10/2022 à 17:40
Signaler
La justice devrait s'intéresser au conflit d'intérêt du parachutage de Rodolphe Belmer à la tête du groupe TF1 en échange de la prise en charge du coût de diffusion satellite du signal TF1 par Eutelsat via l'offre Fransat. Pour rappel, l'état f...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.