Le conflit entre TF1 et Canal+ s’éternise

Les deux groupes de télévision n'ont toujours pas repris les négociations concernant la diffusion des chaînes de TF1 par Canal+. Roch Olivier Maistre, le président de l’Arcom, déplore cette situation. Il propose d'assurer une médiation entre les deux cadors du petit écran.
Pierre Manière
Lors d’une audition au Sénat, ce mercredi, Roch-Olivier Maistre, le président de l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, a déploré que « le consommateur » fait les frais de « ce litige commercial ».
Lors d’une audition au Sénat, ce mercredi, Roch-Olivier Maistre, le président de l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, a déploré que « le consommateur » fait les frais de « ce litige commercial ». (Crédits : Reuters)

Le bras de fer est parti pour durer. TF1 et Canal+ sont aujourd'hui à couteaux tirés. Leur désaccord concerne la rémunération de TF1 pour la diffusion de ses chaînes par Canal+. Le conflit a débuté au début mois, lors que ce dernier a décidé de couper le signal des chaînes de TF1. Mais aujourd'hui encore, les protagonistes refusent de revenir à la table des négociations. « Il n'y pas de reprise des discussions à date », nous indique TF1 ce jeudi. Mercredi, Thierry Thuillier, le directeur de l'information du groupe TF1, a indiqué sur Franceinfo que les deux groupes étaient dans une impasse. « Pour l'instant, la discussion n'a pas repris, a-t-il affirmé. Il est vrai que nous sommes dans un blocage sans perspective précise. »

Il faut dire que pour résoudre leur conflit, TF1 et Canal+ ont choisi la voie du tribunal de commerce. La filiale de Vivendi a remporté une première manche la semaine dernière. Le tribunal de commerce de Paris a débouté les chaînes du groupe TF1 de leur demande de rétablissement de leur diffusion sur Canal+, via TNT Sat. Le champion français de la télévision n'a pas caché sa déception. TF1 a décidé de faire appel de cette décision. En parallèle, Canal+ a, toujours dans ce dossier, assigné TF1 devant le tribunal de commerce de Nanterre.

« Une solution est à portée de main »

Lors d'une audition au Sénat, ce mercredi, Roch-Olivier Maistre, le président de l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, a déploré qu'ici, « le consommateur » fait les frais de « ce litige commercial ». De fait, il existe, en France, environ 2 millions de foyers qui vivent dans des zones isolées, et qui ne peuvent recevoir la télévision que via le satellite. Et plus précisément TNT Sat de Canal+. « Le téléspectateur n'a pas à être pénalisé », a renchéri Roch-Olivier Maistre. Il a rappelé que « l'esprit de la TNT, c'est que tous les Français puissent y accéder gratuitement, sur l'ensemble du territoire national, y compris dans les zones blanches ».

Le président de l'Arcom a affirmé qu'il était à la disposition de TF1 et de M6 afin de jouer, si nécessaire, le médiateur dans leur conflit. « Je souhaite qu'on trouve une solution, a-t-il affirmé. Et pour bien connaître le dossier, je peux vous dire qu'elle est vraiment à portée de main... » Mais dans le cas où TF1 et M6 n'arriveraient pas à s'entendre, « il faudra que le législateur » prenne les choses en main, a poursuivi Roch-Olivier Maistre.

Le problème est simple: aujourd'hui, la loi « impose aux éditeurs une obligation de mettre à disposition leur signal », a-t-il précisé. « Mais elle n'impose pas au distributeur, au titre de la liberté du commerce, de reprendre ce signal... » Le président de l'Arcom se montre toutefois optimiste. « J'espère que la raison finira par l'emporter », a-t-il lâché, las de ces bisbilles à répétition entre les chaînes et leurs distributeurs.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/10/2022 à 17:55
Signaler
Il n'y a rien à discuter puisque le groupe TF1 contrôlé par Bouygues a soudoyé Rodolphe Belmer pour dépouiller Eutelsat via la diffusion satellite payante des chaînes pseudo-gratuites de groupe TF1 via Fransat... après avoir coupé son signal TNT S...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.