Les antennes de BFMTV perturbées par une grève contre des suppressions de postes

Les antennes de BFMTV, RMC et RMC Découverte étaient perturbées mercredi matin par la première grève de son histoire, contre les suppressions de postes prévues par la filiale d'Altice.
La filiale de médias du groupe Altice (BFMTV, RMC, RMC Sport, BFM Business, RMC Découverte, RMC Story...) avait dévoilé le 17 juin un vaste plan d'économies et de reconquête pour faire face à l'impact de la crise du Covid-19 et à une concurrence accrue (notamment dans le sport).
La filiale de médias du groupe Altice (BFMTV, RMC, RMC Sport, BFM Business, RMC Découverte, RMC Story...) avait dévoilé le 17 juin un vaste plan d'économies et "de reconquête" pour faire face à l'impact de la crise du Covid-19 et à une concurrence accrue (notamment dans le sport). (Crédits : Reuters)

Cela n'était jamais arrivé. Les antennes de BFMTV, RMC et RMC Découverte étaient perturbées mercredi matin par la première grève de son histoire, contre les suppressions de postes prévues par la filiale d'Altice. "C'est une Première édition fabriquée dans des conditions particulières après l'annonce d'un plan de restructuration qui prévoit des suppressions de postes", a indiqué à plusieurs reprises un des présentateurs de la matinale de BFMTV, Christophe Delay. "Toutes les antennes sont aujourd'hui perturbées compte tenu de l'inquiétude suscitée par ces projets"

A la place de la matinale de Jean-Jacques Bourdin, la radio RMC rediffusait jusqu'à 8h30 une émission des "Grandes gueules" et la chaîne RMC Découverte un épisode des "Constructeurs de l'extrême". Le journaliste a pu mener son interview du président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand.  La matinale de BFM Paris a également été perturbée. "Nous avons décidé de faire grève aujourd'hui et de renoncer à faire tourner les antennes car un plan social inédit menace le groupe NextRadioTV. Parce que nous sommes fiers de nos métiers et que nous y sommes attachés", ont tweeté plusieurs journalistes et techniciens de la chaîne.

Un salarié sur trois menacé

Le dernier débat des municipales à Paris reste prévu mercredi soir sur BFMTV et BFM Paris. La filiale de médias du groupe Altice (BFMTV, RMC, RMC Sport, BFM Business, RMC Découverte, RMC Story...) avait dévoilé le 17 juin un vaste plan d'économies et "de reconquête" pour faire face à l'impact de la crise du Covid-19 et à une concurrence accrue (notamment dans le sport).

Elle prévoit dans ce cadre de supprimer "330 à 380 CDI et jusqu'à 200 pigistes et intermittents", soit environ un tiers des effectifs, sur un total de 1.600 salariés, selon l'intersyndicale. Un plan que les syndicats avaient aussitôt dénoncé, jugeant "cette coupe drastique incompréhensible" au sein d'un groupe structurellement bénéficiaire. Et ils avaient convoqué mardi une assemblée générale au siège du groupe, à Paris, qui a rassemblé de nombreux salariés et approuvé le principe d'un arrêt de travail.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 24/06/2020 à 19:10
Signaler
En supprimant des postes , bfmtv mène une politique fidèle à sa ligne éditoriale. Supprimer des postes pour rendre une entreprise plus compétitive , c'est toujours une bonne chose, réduire le poids de l'état , c'est forcément bien, baisser les impô...

à écrit le 24/06/2020 à 16:41
Signaler
Depuis une quinzaine d'année, des pans entiers de la presse d'information sont tombés dans les pattes d'une dizaine de milliardaires dont la plupart n'a aucune compétence en matière de presse. Mais être propriétaire des chaines permettait de garder b...

le 25/06/2020 à 7:39
Signaler
Acheter ces danseuses,c'est avoir une influence importante sur les décideurs.Pratique pour les marchés publics ou la tranquillité fiscale.Il ne faut pas chercher plus loin.

le 25/06/2020 à 9:51
Signaler
Le premier journal d'information qui a été imprimé le fût par la Lloyd multinationale anglaise, c'était un livre consacré aux heures de marais pour les bateaux de marchandises afin d'en perdre moins. On en est toujours là. Par ailleurs: "Util...

à écrit le 24/06/2020 à 15:50
Signaler
Pourquoi voit on toujours les mêmes interlocuteurs dans les talk shows permanents? Les B.Jeudy, Ch Barbier et consorts, quand seront ils évincés de ces plateaux où ils se permettent de parler et de donner leur avis sur tout et n'importe quoi? Quant à...

à écrit le 24/06/2020 à 13:09
Signaler
Peut-être enfin le moment est-il venu de se séparer des journalistes bas de gamme et de tous ceux qui ignorent royalement l’orthographe (cf. les bandeaux en bas d’écran...)... On peut toujours rêver !!!

à écrit le 24/06/2020 à 12:05
Signaler
Titre racoleur. On pensait a un sabotage ? La chaine du GVT fonctionne normalement, tout va bien, dormez....

à écrit le 24/06/2020 à 11:45
Signaler
C'est ce qui arrive lorsqu'on a les yeux plus gros que le ventre comme M. Patrick Drahi.

à écrit le 24/06/2020 à 10:51
Signaler
"Une carte de presse ne s'use que lorsque l'on ne s'en sert pas" Plus les journalistes mais surtout animateurs télés exposeront leur soumissions à leurs patrons plus ils ont de chance de se faire éjecter, c'est mathématique soit la classe dirige...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.